Le sport occupe une place importante dans le Programme d’action du gouvernement béninois (Pag). Et pour révéler les vrais talents, le Ministère des sports entend impliquer les communes afin de…

Création des associations sportives communales : Oswald Homeky implique les maires du Bénin

Création des associations sportives communales : Oswald Homeky implique les maires du Bénin

Le sport occupe une place importante dans le Programme d’action du gouvernement béninois (Pag). Et pour révéler les vrais talents, le Ministère des sports entend impliquer les communes afin de dénicher les oiseaux rares à la base. Dans cette vision, le patron des Sports Oswald Homeky a échangé avec l’ensemble des maires à travers l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) afin de les imprégner du projet.Une opportunité également pour les maires d’apporter les amendements aux différents documents. C’était hier, mercredi 3 mai 2017 à la salle Polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou.     

Sur les 77 maires attendus, 70 ont répondu à l’appel du ministre des Sports.Ce futu ne rencontre au cours de laquelle, les maires ont pris connaissance du statut type des associations sportives communales, du règlement intérieur type, et de la convention de partenariat entre les maires et le Ministère des sports. A ce sujet, et de façon spécifique, la convention couvre entre autres, la création des équipes U20 et séniors dans les disciplines que sont le football, le basket-ball, le handball, et l’athlétisme; l’organisation des tournois inter-arrondissements; la constitution des équipes par discipline sportive et par catégorie d’âges; l’organisation des entraînements des équipes et la participation aux championnats inter-communes. Dans son message, le président de l’Ancb, Luc Atrokpo, a indiqué que cette approche participative et inclusive du ministre des sports facilite la conjugaison des efforts pour le développement de la pratique du sport à la base. Il a, par ailleurs,souligné que les collectivités locales, loin d’être des concurrentesde l’Etat central, sont des compléments pour le développement du pays. A cet effet, il a invité ses collègues à jouer pleinement leur partition pour l’atteinte des objectifs.«Le projet vise à faire en sorte que nos communes respectives aient des associations sportives dans les disciplines retenues», a fait savoir Oswald Homeky. A l’entendre, la démarche est une politique du sport à la base avec comme acteurs, les communes et une feuille de route claire. Notons toutefois que, les maires ont exprimé leurs craintes et ont fait des recommandations. Sur ce, un comité composé de maires et des cadres du Ministère des sports a été mis en place pour s’assurer que les recommandations seront prises en compte. Aussi, a-t-il été retenu que les maires iront exposer à leurs conseils communaux respectifs le projet afin d’obtenir l’autorisation de signer la convention. Rappelons que les disciplines comme le football, le handball, le basket-ball, l’athlétisme et une cinquième discipline qui varie d’une commune à une autre sont retenues pour ce programme.

Abdul Fataï SANNI

  • Social Links:

Laisser une réponse