La plateforme portuaire de Cotonou vient d’être reconnue comme l’une des meilleures plateformes éco-citoyennes de la sous-région. A la faveur d’une cérémonie, vendredi 12 mai 2017 à Novotel de Cotonou,…

Performance du système de management environnemental : Le Port de Cotonou certifié ISO 14001 version 2015

Performance du système de management environnemental : Le Port de Cotonou certifié ISO 14001 version 2015

La plateforme portuaire de Cotonou vient d’être reconnue comme l’une des meilleures plateformes éco-citoyennes de la sous-région. A la faveur d’une cérémonie, vendredi 12 mai 2017 à Novotel de Cotonou, le Port autonome de Cotonou a été certifié ISO 14001 version 2015 pour sa politique environnementale.

La vision du gouvernement et des autorités portuaires de faire de la plateforme portuaire de Cotonou, une plateforme logistique, éco-citoyenne, performante, sûre et sécurisée se concrétise au fil des ans. Ceci, grâce aux réformes engagées depuis peu. Pour le chef du département de gestion de l’environnement du Port de Cotonou, Thomas Bagan, la présente certification à la norme ISO 14001 version 2015 témoigne de l’engagement des autorités portuaires à renforcer la compétitivité de la plateforme à travers un management participatif fédérateur de toutes les énergies. Mis en place depuis 2013, le système de management environnemental du Port autonome de Cotonou (Pac) a permis de maitriser entre autres les aspects et impacts environnementaux, veiller au respect des dispositions législatives et règlementaires. « Une nouvelle ère de gestion de l’environnement nous est tracée et nous demande encore beaucoup de rigueur dans l’amélioration continue de nos performances », a laissé entendre Thomas Bagan. A sa suite, le représentant du cabinet certificateur TUV Rheinland a évoqué le processus ayant conduit à la certification du port de Cotonou avant de reconnaitre la pertinence, l’efficacité et surtout la conformité des réformes entreprises pour la compétitivité  du Port ainsi que la maitrise des risques y afférents. A l’en croire, la certification permettra de rassurer davantage les usagers portuaires quant à la célérité des opérations sur la plateforme. « C’est la première fois en presque 52ans d’existence que notre Port reçoit un certificat ISO bien qu’ayant reçu moult prix dont le dernier a été obtenu à Dakar en février dernier…Il s’agit du prix du meilleur port de transit », se réjouit la Directrice générale du Port, Huguette Amoussou. Et de s’en féliciter davantage « Nous sommes la première plateforme logistique de service à être certifiée à la norme ISO 14001 pour sa version 2015. » Elle a, par ailleurs, réitéré l’engagement de tout le personnel à œuvrer dans l’optique de matérialiser la vision du Chef de l’Etat “de faire du port de Cotonou, un modèle de référence au service de la promotion d’un développement durable sous régional ». Quant au représentant du ministre des transports, il a salué les prouesses réalisées en ce qui concerne la modernisation, la compétitivité de la plateforme. « Je souhaiterais que le Port de Cotonou soit incessamment cité parmi les ports verts du monde », poursuivit-il pour exhorter l’ensemble des acteurs portuaires à maintenir le cap pour de grands progrès.

Aziz BADAROU

  • Social Links:

Laisser une réponse