La grande marche du Front pour un sursaut patriotique (FSP), annoncée depuis quelques jours, pour dénoncer la gestion du pouvoir par le régime Talon a été effective. Hier, jeudi 22…

Marche de protestation du Front pour un sursaut patriotique: Des forces politiques, centrales syndicales et autres dénoncent la gouvernance Talon

Marche de protestation du Front pour un sursaut patriotique: Des forces politiques, centrales syndicales et autres dénoncent la gouvernance Talon

La grande marche du Front pour un sursaut patriotique (FSP), annoncée depuis quelques jours, pour dénoncer la gestion du pouvoir par le régime Talon a été effective. Hier, jeudi 22 juin 2017, ce creuset de partis et mouvements politiques a été rejoint par les centrales syndicales et d’autres syndicats représentant les travailleurs brimés sous l’ère du Nouveau départ, pour dire non à Patrice Talon.

Tout est parti de la Bourse du travail de Cotonou. Déjà à 8 heures, les ténors de la marche à savoir les membres du FSP annonçaient déjà les couleurs. L’ancien secrétaire général du gouvernement de Boni Yayi, Alassane Tigri, le Coordonnateur des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Eugène Azatassou, le Secrétaire général de la Fesyntra-Finances, Laurent Métognon, ont été rejoints par Paul Essè Iko, Secrétaire général de la Cstb, Cecil Adjévi du Parti pour la libération du peuple (PLP), Thérèse Waounwa, et bien d’autres. Le bruit des vouvouzélas accompagnés des propos scandés par les étudiants pour exiger la démission du Préfet du Littoral, Modeste Toboula, ont tôt fait de drainer à leur cause les travailleurs dont les droits sont brimés. Il est 10 heures. Les protagonistes du régime Talon entament alors la randonnée de protestation contre les privatisations sauvages, les licenciements arbitraires, les déguerpissements inhumains, la politique de famine, de répression, et de violation des libertés du gouvernement de Patrice Talon. Pendant près de deux heures d’horloge, leur ras le bol et désarroi exprimés sur les différents sites parcourus dont, la Bourse du travail, l’église St Michel, la station Lègba, le marché st Michel, ont drainé du monde. Cette marche de protestation a pris fin à la place de l’Etoile rouge où les attendaient, pour la même cause, une autre foule d’opposants au régime Talon. « Le peuple ne veut pas de cette gouvernance où son pays est dirigé comme une entreprise privée et où les citoyens sont des employés d’un patron qui n’a aucun compte à leur rendre. Le peuple ne veut plus de violation des libertés publiques. Le peule ne veut pas la privatisation des secteurs vitaux de l’économie », a lancé le Porte-parole du FSP, Jean Kokou Zounon. Dans la déclaration du FSP, Jean Kokou Zounon a peint en noir les 14 mois de gestion du pouvoir du Président Talon, caractérisés par une gouvernance autocratique, clanique, de famine, de mépris du peuple. Il invite le Président de la République à mettre fin aux privatisations sauvages de la SBEE, du Cnhu, du Port autonome de Cotonou, à rendre public les audits des entreprises publiques et la rétrocession des acteurs des crimes économiques. Le FSP exige une gouvernance où le peuple est au cœur des programmes et projets au service du bien-être commun et au contrôle de leurs exécutions.

 

Modeste Toboula rejeté par le FSP

« Tous les béninois devraient prendre part à cette marche pour montrer à Toboula que ces décisions liberticides sont désormais nul et de nul effet ». C’est là, les déclarations de l’ancien secrétaire du gouvernement de Boni Yayi, Alassane Tigri, qui apprécie la levée de suspension, par le Chef de l’Etat, de l’arrêté préfectoral pris contre la suspension. Une décision qui a permis à la marche de se dérouler sans crainte et sans affrontements avec les forces de sécurité publique. Les acteurs de cette marche ont tous exprimé leur satisfécit sur cette décision qui vient « réduire le zèle » du préfet. Et pour preuve, « le peuple ne veut plus des préfets qui attentent à la liberté et au bien-être des citoyens », a déclaré le Porte-parole du FSP, Jean Kokou Zounon.

Ils ont dit

AlassaneTigri, membre du Front pour un sursaut patriotique : « Tant que le pouvoir va continuer par s’opposer aux aspirations des populations, les marches se feront »

« Nous en appelons à ceux qui aiment le pays, de quelque bord qu’il soit, qu’il se rende compte que le pouvoir en place est liberticide. C’est le Front qui synthétise les aspirations légitimes de ce peuple. Tous ceux qui se mettront en dehors de cela auront choisi de prioriser les intérêts de la nation. Il faut défendre les intérêts du peuple. C’est ce que fait le Front qui reste ouvert à toute organisation qui choisit de lutter pour le respect des aspirations du peuple. Tous les Béninois devraient prendre part à cette marche pour montrer à Toboula que ses décisions liberticides sont désormais nul et de nul effet. Tant que le pouvoir va continuer par s’opposer aux aspirations des populations, les marches se feront ».

AdjéviCécil, Secrétaire général du Parti pour la libération du peuple (PLP) : « Nous n’avons rien contre Talon…. Il doit écouter le peuple »

« La démarche du Chef de l’Etat est sage. Dans la mesure où la marche est une forme d’expression, qui a été constitutionnalisée. Personne, quelle que soit son autorité, ne devrait le contredire. Si le préfet Modeste Toboula ne l’avait pas compris et si c’est le chef de l’Etat qui s’est prononcé pour que cette marche ait lieu, nous en sommes ravis. Nous n’avons rien contre Talon. C’est le développement du pays qui nous intéresse. Nous avons tous envie de voir le Bénin se développer. Il faut que Talon écoute le peuple qui a besoin de paix et améliore le volet social »

Eugène Azatassou, Coordonnateur des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) : « Nous allons marcher jusqu’à ce que cette politique change »

« Le pouvoir de la rupture est entêté et c’est sa politique de bradage pour le patrimoine béninois, d’accaparement du patrimoine par une poignée d’individus, sa politique anti sociale qui sont mises en cause. Nous devons aller jusqu’au bout. Nous allons marcher jusqu’à ce que cette politique change à la tête de notre Etat »

Réalisation Rastel DAN