Attendu le vendredi 30 juin dans le cadre du débat d’orientation budgétaire actuellement en cours à l’Assemblée Nationale, le ministre d’Etat, en charge du plan et du développement, y était…

Invité dans le cadre du débat sur la gestion du Bénin à l’Assemblée Nationale: Bio Tchané dévoile les ambitions du budget 2018

Invité dans le cadre du débat sur la gestion du Bénin à l’Assemblée Nationale: Bio Tchané dévoile les ambitions du budget 2018

Attendu le vendredi 30 juin dans le cadre du débat d’orientation budgétaire actuellement en cours à l’Assemblée Nationale, le ministre d’Etat, en charge du plan et du développement, y était effectivement pour présenter aux députés, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2018-2020.

Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), connaitra une nette accélération en 2018, annoncé vendredi dernier, le ministre d’Etat, en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. C’était face aux députés dans le cadre du débat d’orientation budgétaire actuellement en cours. Selon lui, la tendance générale est à l’optimisme en 2018, car la reprise économique constatée cette année va s’accélérer, avec l’appui du Fonds Monétaire International. Par ailleurs, les députés ont tenu à être informés sur la politique sociale de l’Exécutif. Abdoulaye Bio Tchané a fourni les explications nécessaires sur le sujet. Le programme ARCH (Assurance – Renforcement – Capital – Humain) sera mis en œuvre dans les prochains mois. Seront également mis en œuvre, le recrutement de 10349 agents dans la fonction publique d’ici décembre 2017 ; le projet « Bénin Taxi », qui va générer environ 1000 emploi ; ainsi que la couverture totale de la cantine scolaire gouvernementale à partir de la prochaine rentrée scolaire, avec un budget estimé à 6,8 milliards contre 800 millions actuellement. Il n’ pas manqué aussi d’insister sur l’effectivité de la revalorisation de l’indice de traitement des retraités depuis le 1er janvier 2017, évalué à 9,7 milliards, et l’assainissement du mécanisme d’attribution des bourses et secours universitaires. Enfin, les mesures de gratuité déjà décrétées par le précédent gouvernement et le programme transitoire de micro crédit, actuellement en cours en attendant la mise en place du programme ARCH, seront poursuivis.

« Restructurer les sociétés d’Etat pour améliorer la performance et la qualité des services ».

S’il est à constater que la politique du gouvernement relative aux sociétés d’Etat suscite des polémiques, parce qu’assimilé à des privatisations, Il n’en est absolument rien, a rassuré le Ministre d’Etat, vendredi dernier au parlement. «Les entreprise publiques ont été créées afin de soutenir l’économie nationale. Mais la plupart d’entre elles sont loin de cet objectif et l’Etat est obligé de les subventionner, pour assurer leur survie », a indiqué Abdoulaye Bio Tchané. Pour le compte de l’année 2016, les subventions de l’Etat à ces entreprises publiques s’élèvent à près de 93 milliards, contre une contribution au budget national de 19 milliards, rappelle le ministre d’Etat. Une dépendance continuelle inacceptable et insoutenable, pour des structures censées contribuer au budget national. Pour Abdoulaye Bio Tchané, les sociétés d’Etat ont besoin d’une restructuration profonde et les choix opérés par le Gouvernement à savoir l’affermage et la gestion déléguée, qui ne sont pas de la privatisation, visent l’amélioration de la performance de ces entreprises et la qualité des services. Ces différentes entreprises et sociétés d’Etat, demeurent dans le patrimoine public, a-t-il rassuré.

Germin DJIMIDO