Les “hommes de Dieu” auront du mal à laver leur honneur dans la plus vaste escroquerie qui a ruiné des milliers de Béninois. L’affaire Icc-Services rappelle des noms associés à…

Affaire Icc-Services : La grande responsabilité des “hommes de Dieu”

Affaire Icc-Services : La grande responsabilité des “hommes de Dieu”

Les “hommes de Dieu” auront du mal à laver leur honneur dans la plus vaste escroquerie qui a ruiné des milliers de Béninois. L’affaire Icc-Services rappelle des noms associés à certaines églises. Ce sont des personnes qui ont contribué à la destruction des économies de crédules épargnants.

Les piliers de l’affaire Icc-Services espèrent faire établir leur innocence devant la justice. Vraisemblablement, ils n’y arriveront pas tant l’illégalité de leurs actions est presque établie à en croireles faits rappelés lors du procès dédié à l’affaire ouvert et suspendu au cours de la session d’assises supplémentaire de 2017 en coursà Cotonou. “Hommes de Dieu”, ils ont su trouver les vrais manèges pour convaincre les populations à tomber dans leur piège. Selon leurs propres témoignages à la barre le jeudi 29 juin 2017, ils voulaient aider leurs «frères en Christ». Emile Tégbénou, le Chef du bureau Ouémé-Plateau d’Icc-Services et Guy Akplogan, le patron de l’Ong l’ont abondamment martelé à qui veut l’entendre.A les entendre, l’Ong Investment consultancy and computering services (Icc Services) a été créée pour soutenir les “frères en Christ” démunis. C’était plutôt pour instrumentaliser Dieu, tromper la vigilance de leurs victimes et leur soutirer les fruits de leurs labeurs. En vérité, aucune tontine ou encore épargne ne peut permettre d’obtenir des taux d’intérêts allant de 60% à 160% si ce n’est de l’arnaque. Ces taux d’intérêts servaient d’appâts. Ils jouaient également sur la foi religieuse de leurs victimes. En fait, Emile Tégbénou et Guy Akplogan restent des dignitaires de l’Eglise du christianisme céleste. Leurs positions leur ont permis d’influencer d’autres responsables de cette église pour réussir le plan machiavélique. Ces deux ont également pu rallier à leur cause des pasteurs d’église évangélique ; des pasteurs carrément obnubilés par la puissance de l’argent. La semaine écoulée au palais de justice de Cotonou, l’accusation a souligné que le pasteur Justin Dimon a reçu des mains d’Emile Tégbénou 15 millions francs Cfa et une voiture. Interrogé par la Cour, il a admis avoir bénéficié de quelques millions de francs Cfa. La justice accuse également le pasteur André Tinkpon d’avoir perçu 38 millions francs Cfa et deux voitures. Ces dons, selon l’accusation, ont permis aux premiers responsables d’Icc Services d’obtenir des privilèges et la protection auprès des autorités béninoises. Ce qui ne semble pas totalement faux puisqu’à l’époque, Armand Zinzindohoué membre d’un groupe évangélique et ministre de l’Intérieur avait pu apporter un soutien sécuritaire aux responsables d’Icc-Services. De sources informées, des forces de l’ordre ont pu être mises à leur disposition pour sécuriser certains locaux de l’Ong. Des “hommes de Dieu” ont pu alimenter tout le système Icc-Services. La prochaine session d’assises du palais de justice de Cotonou devrait pouvoir confirmer leur responsabilité et démontrer leur niveau d’implication dans la vaste escroquerie qui a pu être soutenue par des apparatchiks de l’ancien régime.

Mike MAHOUNA