(Requins et UssKraké : dos à dos) Le championnat national de football de Ligue 1 a officiellement repris, samedi 8 juillet 2017 au stade Mathieu Kérékou. Le match d’ouverture de…

Démarrage du championnat national de Ligue 1 : C’est parti pour cinq mois de compétition

Démarrage du championnat national de Ligue 1 : C’est parti pour cinq mois de compétition

(Requins et UssKraké : dos à dos)
Le championnat national de football de Ligue 1 a officiellement repris, samedi 8 juillet 2017 au stade Mathieu Kérékou. Le match d’ouverture de la saison 2016-2017 a opposé les Requins de l’Atlantique à l’équipe de l’Union sportive de Sèmè Kraké (Uss Kraké). Au terme de 90 minutes de jeu, c’est le score nul de parité (1-1) qui a départagé les deux équipes devant un parterre d’invités du monde politique et sportif, et un public heureux de retrouver le terrain.

Pendant plusieurs années, le Bénin est resté sans championnat quant à son football.Visiblement cette page est en train d’être tournée avec la reprise du championnat. Le ballon roule à nouveau sur les pelouses avec déjà, le match inaugural qui a opposé les Awissi Wassa des Requins de l’Atlantique à leurs homologues de l’Uss Kraké. Une rencontre démarrée sous la bénédiction de dame pluie, juste après les discours protocolaires de lancement. Même si la pelouse n’a pas favorisé le bon spectacle, les 22 acteurs ont essayé de relever le niveau du jeu. Il faudra attendre la seconde période pour voir le jeu monter d’un clan. Les Requins qui maitrisaient leur sujet ont été récompensés à la 65e minute, à la suite d’un coup franc des 25 mètres, une œuvre de Harold Avodagbé. Mais les partenaires de Ibrahim Ogoulola pensaient avoir fait le plus dur. Hélas ! A force  de subir et de reculer, ils ont fini par tomber dans leur propre piège. Dans les extra-times,  profitant d’un corner, et dans un cafouillage, Ayinla Obayomi rétablit la parité pour le bonheur de ses supporters,(1-1 ; 90’’+5). Un score nul qui reflète la physionomie de la rencontre. Pour un début, les deux équipes ont assuré le spectacle même s’il y a des petits régalages à faire par les entraineurs au fil des journées. Sur le plan organisationnel, des choses restent aussi à peaufiner.

Lire tous les matches de la 1ère Journée

Requins         #     USS Krake     1-1
FC Esae         #     Mambas Noirs     0-1
Jsa             #     Energie Sports     0-1
Ayema             #    Soleil         0-0
Béké             #     Tonnerre     1-0
Buffles             #     Pantheres     3-0
Dragons         #     ASOS         1-0
JAC             #     A.O.         2-0
Police             #     ASPAC     0-1

Abdul Fataï SANNI