Environ un mois après leur installation par le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO, les membres du comité de pilotage du Plan de Développement Communal deuxième génération (PDC 2) de…

Décentralisation :La ville de Cotonou outille les membres du comité de pilotage du 2ème PDC

Décentralisation :La ville de Cotonou outille les membres du comité de pilotage du 2ème PDC

Environ un mois après leur installation par le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO, les membres du comité de pilotage du Plan de Développement Communal deuxième génération (PDC 2) de la ville de Cotonou sont désormais aguerris. C’était hier, mercredi 12 juillet 2017, au cours d’un atelier de formation qui s’est déroulé à l’hôtel Terra Nostra de Ouidah, Cette séance d’échanges et d’informations dont les travaux ont été ouverts en personne par le Maire Léhady V. SOGLO ont permis aux membres dudit comité de mieux comprendre les outils et les normes indispensables à la réussite du processus d’élaboration et de mise en œuvre du PDC.
Initiées par la Direction des Etudes, de Prospective et de la Programmation (DEPP) de la Mairie de Cotonou, ces assises qui ont duré une journée ont réuni autour du Maire et ses Adjoints, les Chefs d’arrondissement, les présidents des Commissions Permanentes du Conseil Municipal de Cotonou, les représentants des structures déconcentrées de l’Etat et bien entendu les cadres techniques de l’administration municipale.
Ces travaux ont été marqués par la présentation de cinq différentes communications animées par des experts avertis des questions du développement à la base. La première communication a retracé les grandes étapes du processus d’élaboration d’un PDC. Quant au deuxième présentateur, il n’a pas manqué d’expliquer la méthodologie indicative d’évaluation des PDC. D’autres exposés ont été présentés sur la prise en compte du genre et de la nutrition dans les PDC, la planification communale et le changement climatique, enfin sur les généralités sur approches programmatiques basées sur les résultats. Ces différentes communications suivies de riches débats ont permis aux participants de mieux cerner leurs rôles et de comprendre les enjeux de cet instrument de planification stratégique de développement,
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de la Mairie de Cotonou M. Silvérius Raoul FALADE a rappelé les dispositions légales qui fondent l’élaboration du PDC notamment l’article 84 de la loi 97-029 du 15 janvier 1997 portant organisation des communes en République du Bénin.
Pour sa part, le Maire Léhady V. SOGLO a d’abord rappelé la lourde mission qui attend les membres du comité de pilotage. Il s’agit de doter la ville de Cotonou de cet outil précieux de planification stratégique que constitue le PDC 2. L’autorité municipale a ajouté que le Plan de Développement Communal consacre les priorités retenues de façon consensuelle par l’ensemble des composantes sociales de la commune. Etant donné que le PDC est un instrument de cadrage de la politique communale et de mise en œuvre des actions de développement à court et moyen termes par le conseil communal, il doit donc être pensé et porté par tous, a-t-il recommandé avant d’ajouter pour conclure ; « Au regard de la compétence des cadres désignés pour participer aux travaux, et la richesse de leurs connaissances et expériences du secteur, j’ai la conviction que les échanges et discussions permettront d’atteindre les objectifs visés ».
Au terme de ces travaux, les membres du comité de pilotage ont pu appréhender les niveaux de responsabilité et d’engagement personnel et solidaire qui sont les leurs dans ce processus d’élaboration du PDC Deuxième Génération de la commune de Cotonou.

Paul Tonon

  • Social Links:

Laisser une réponse