Les habitants de la Côte d’Ivoire attendent le verdict de la CPI à la demande de libération de Gbagbo. Cette décision est attendue pour 16h30, heure locale à La Haye,…

Côte d’Ivoire: libération de Gbagbo, verdict à 16h30 à La Haye – 14h30 GMT

Côte d’Ivoire: libération de Gbagbo, verdict à 16h30 à La Haye – 14h30 GMT

Les habitants de la Côte d’Ivoire attendent le verdict de la CPI à la demande de libération de Gbagbo. Cette décision est attendue pour 16h30, heure locale à La Haye, 14h30 en Côte d’Ivoire.

La libération de Gbagbo au bout de la montre ?

En Côte d’Ivoire, il n’y a pas que les pro-Gbagbo qui attendent la décision de la CPI. Les juges de cette juridiction vont se prononcer dans les heures à venir concernant la demande de libération de Gbagbo. Tout le pays est attentif à cette décision des juges qui pourrait être favorable à l’ancien président ivoirien.

Malgré le défilé de plusieurs dizaines de témoins à la barre, aucun élément tangible ne conforte la procureur Fatou Bensouda dans son accusation de l’existence d’un « Plan commun » mis en place par le président et son ministre Charles Blé Goudé pour exterminer les ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire. Plusieurs témoignages de hauts gradés de l’armée ivoirienne contredisent cette accusation.

Ce procès a pu mettre un doute sur les preuves présentées par la Procureur pour construire son accusation de crimes de masses contre le président Gbagbo. La non-confirmation par les experts de la CPI du supposé sang trouvé sur des vêtements, des supposées « 7 femmes tuées à Abobo » lors d’un bombardement de l’armée, a été un camouflé pour la Procureure. La non-trouvaille des 7 corps de ces supposées victimes est une autre curiosité qui comptera dans ce dossier.

  • Social Links:

Laisser une réponse