Le Président du Parti Social Démocrate (PSD) Emmanuel Golou et son camp jubilent depuis hier. La justice, à l’occasion d’une audience tenue hier au Tribunal de première instance de Cotonou,…

Procès de la Crise au Psd: Le tribunal se déclare incompétent et autorise le congrès de Golou

Procès de la Crise au Psd: Le tribunal se déclare incompétent et autorise le congrès de Golou

Le Président du Parti Social Démocrate (PSD) Emmanuel Golou et son camp jubilent depuis hier. La justice, à l’occasion d’une audience tenue hier au Tribunal de première instance de Cotonou, a pris une ordonnance pour prononcer l’annulation de l’action visant à interdire tout congrès pour ne pas bloquer la vie du parti. Cette décision lève ainsi, la récente ordonnance prise par le même tribunal pour interdire le congrès extraordinaire alors annoncé par le Bureau exécutif national du PSD, sous l’égide d’Emmanuel Golou, prévu pour le samedi 30 juin dernier. C’était sous la demande de l’ex président de ce parti Bruno Amoussou et plusieurs dissidents qui avaient prétexté des troubles éventuels que pouvaient occasionner ces assises. Ils avaient, quelques jours plus tôt, tenu un conseil national à Cotonou, pour décider de la destitution d’Emmanuel Golou et d’un prochain congrès à leur initiative pour élire un nouveau président. Une réunion, qui selon Emmanuel Golou, est contraire aux dispositions de l’article 33 des statuts du parti. Par conséquent, les décisions issues de cette réunion sont nulles et non avenues. Stanislas Houngbédji, secrétaire national aux relations internes du parti n’avait pas caché sa déception. «Nous sommes dans un état de droit et nous sommes respectueux des textes de la République. Un tribunal a interdit la tenue du congrès. Actuellement, nos avocats sont à pied d’œuvre pour lever l’interdiction du congrès. Nos avocats sont à pied d’œuvre pour lever l’interdiction, et si tout marche bien, nous allons lever l’interdiction et nous irons au congrès», avait-il affirmé.
Quant à la légitimité du président Emmanuel Golou à la tête du PSD, comme le réclame son camp, le juge du Tribunal de première instance de Cotonou s’est déporté, se voyant incompétent pour connaître de l’affaire et renvoie à la saisine du juge des référés.

Christian TCHANOU