La garantie de l’accès universel à l’eau potable représente une nécessité, tant du point de vue social qu’économique, car elle permet de promouvoir non seulement une croissance économique accélérée, un…

Renforcement du système en eau potable dans les Collines :La Chine prête 50 milliards de FCfa au gouvernement béninois

Renforcement du système en eau potable dans les Collines :La Chine prête 50 milliards de FCfa au gouvernement béninois

La garantie de l’accès universel à l’eau potable représente une nécessité, tant du point de vue social qu’économique, car elle permet de promouvoir non seulement une croissance économique accélérée, un développement durable, mais aussi une meilleure santé et la réduction de la pauvreté.

C’est fort de cela que le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a fait de l’accès pour tous les Béninois à l’eau, une des priorités majeures du quinquennat. La Chine, l’un des partenaires économiques privilégiés du Bénin, a compris et adhéré à cette vision du président de la République. Elle vient de faire un prêt concessionnel d’un montant de près de 50 milliards de francs Cfa, destiné à la fourniture de l’eau potable dans les départements des Collines. En paraphant les documents du prêt l’après-midi du lundi 24 juillet 2017 à la salle fleuve jaune du ministère des Affaires et étrangères, l’Ambassadeur de Chine près le Bénin n’a pas caché sa joie. Diao Mingsheng s’est dit heureux de soutenir le Bénin, un pays ami. Selon l’Ambassadeur chinois, cet accord de prêt est le résultat des efforts personnel du président Patrice Talon, qui a convaincu la partie chinoise par le contenu du Pag.

Cet accord porte sur le renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs. « Le gouvernement béninois, par cet acte, vient ainsi de lancer son programme de fourniture de l’eau potable à toute la population à l’horizon 2021. Et cela est une des priorités absolues du président de la République. Le programme ambitionne de développer les capacités de production et de distribution d’eau en milieux urbain, péri-urbain et rural au profit de 5,8 millions de personnes. Sont concernées 2,5 millions de personnes en milieu rural et 11 800 localités sans aucun point d’eau moderne fonctionnel et 2,7 millions de personnes en milieu urbain et péri-urbain », a déclaré pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.

A.T