Les relations d’amitié et de coopération qui existe depuis bientôt cinq ans entre la ville de Cotonou et celle de Ningbo en Chine sont très fructueuses et se renforcent. Cette…

Audience au cabinet du Maire : La coopération Ningbo-Cotonou au beau fixe

Audience au cabinet du Maire : La coopération Ningbo-Cotonou au beau fixe

Les relations d’amitié et de coopération qui existe depuis bientôt cinq ans entre la ville de Cotonou et celle de Ningbo en Chine sont très fructueuses et se renforcent. Cette coopération agissante produit des résultats probants pour le bonheur des populations des deux villes jumelées. C’est du moins ce qui ressort de l’audience accordée hier jeudi 27 juillet 2017 par le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO à une forte délégation chinoise de la ville de Ningbo. Accompaugnée du PDG du groupe CERCO Alain CAPO-CHICHI, cette délégation est venue exprimer sa gratitude à l’Autorité municipale de Cotonou pour sa disponibilité et son accompagnement dans cette relation de coopération.

Après la mise à disposition des balayeuses qui servent dans le désensablement des rues de Cotonou, les deux parties ont, cette fois-ci jugé bon d’approfondir les échanges de partenariat dans le domaine de l’éducation. Ainsi, Cotonou à travers l’institut CERCO, bénéficie d’une dizaine de bourses pour ses meilleurs étudiants afin de renforcer leurs capacités. C’est ce qui justifie la​ présence de la délégation chinoise au cabinet du Maire Léhady Vinagnon SOGLO afin de solliciter sa supervision pour le bon déroulement de ce nouveau programme.

Au cours de ces échanges, les préoccupations relatives à l’éclairage public, les feux tricolores et autres n’ont pas été occultées. Dans le but de faire en sorte que ces problèmes trouvent de solutions, le sénateur qui conduit la délégation chinoise a promis mettre à la disposition de la ville de Cotonou des experts en aménagement du territoire.

A l’issue de l’audience qui a duré un peu plus d’une heure, les membres de la délégation chinoise se disent très satisfaits du bon accueil à eux réservé par la municipalité de Cotonou.

Très heureux d’avoir ces partenaires chinois à ses côtés, le N°1 de la ville de Cotonou a déclaré que ce partenariat dénote de la vitalité et la qualité de la diplomatie municipale de Cotonou. Pour finir, il n’a pas manqué de souhaiter un très bon séjour aux membres de la délégation chinoise en les rassurant que la ville de Cotonou prendra sa part dans le renforcement de ce partenariat.

Il convient de rappeler que Cotonou fait partie des rares villes africaines à être en jumelage avec la ville chinoise de Ningbo. Un accord de jumelage qui avait d’ailleurs été signé sous l’égide de Léhady Vinagnon SOGLO, actuel Maire de la ville vitrine du Bénin. Ce jumelage revêt une importance capitale car, il permet de développer et de promouvoir davantage les échanges amicaux et socio-économiques entre Cotonou et Ningbo.

Paul Tonon

  • Social Links:

Laisser une réponse