Dans le cadre de la célébration du cinquante-septième anniversaire de l’indépendance du Bénin, la troupe artistique chinoise de la région autonome Hui de Ningxia a produit un magnifique spectacle, mercredi…

Troupe artistique de la région autonome Hui de Ningxia: Splendide spectacle des artistes chinois à Cotonou

Troupe artistique de la région autonome Hui de Ningxia: Splendide spectacle des artistes chinois à Cotonou

Dans le cadre de la célébration du cinquante-septième anniversaire de l’indépendance du Bénin, la troupe artistique chinoise de la région autonome Hui de Ningxia a produit un magnifique spectacle, mercredi 2 août dernier, au Palais des congrès de Cotonou. Nombreux étaient les spectateurs qui ont apprécié les riches tableaux présentés.

Le spectacle présenté mercredi 2 août dernier à Cotonou, par la troupe chinoise Hui de Ningxia, en treize tableaux, a été riche en couleurs. Venus dans le cadre de la célébration du cinquante-septième anniversaire, ces chanteurs, danseurs et acrobates ont égayé les spectateurs venus nombreux. Ceux-ci ont apprécié les différents tableaux qu’ils ont longtemps ovationnés. Parmi les spectateurs, on pouvait distinguer des membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin, des députés, des universitaires et plusieurs autres invités marque.
D’entrée, c’est par une chanson chinoise de festival que le spectacle a démarré. Ensuite, ce fut successivement le passage de la série d’acrobatie ‘’Rotation de disque’’, de solo Erhu « chevaux au galop », de la danse appelée ‘’Retour natal’’ exécutée par de jeunes filles, d’une acrobatie ‘’Rotation de tapis’’ faite par de jeunes filles. Après cette étape, un jeune chinois apparaît pour jouer sur le podium en solo, une chanson avec une flûte. La chanson est intitulée : « Beauté des fleurs du pays natal ». Quelques instants après, une autre jeune fille chinoise fit son apparition pour chanter en solo de Pipa ‘’Nouvelle maison des dagues volantes’’. L’acrobatie chinoise ‘’Modélisation de la puissance douce‘’ entra dans la danse, soutenue respectivement par la danse ‘’Promenade à Ningxia’’. S’en suivent l’ensemble instrumental ‘’Chansons folkloriques de Ningxia et l’acrobatie ‘’Diabolo’’ (un jeu de cerceaux enchainés par l’acrobatie par le vacillement de cercles.
La cérémonie d’ouverture de la manifestation a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la culture et du tourisme, Kiansi Yantibossi. L’attaché culturel de l’ambassade de la Chine, Wei Jun, a rappelé que la Chine et le Bénin constituent deux sœurs qui entretiennent des relations d’amitié et de coopération fructueuses avant même l’indépendance du Bénin. Il ajoute que la fête de l’indépendance devra constituer une occasion très importante pour célébrer aussi l’amitié sino-béninoise et œuvrer pour son renforcement dans le futur. A l’en croire, les échanges socioculturels entre la Chine et le Bénin sont avérés de plus en plus dynamiques. Après avoir indiqué que la célébration de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale est une bonne opportunité de brassage culturel et de réjouissance des deux pays, le diplomate chinois conclut que d’autres échanges culturels se feront en faveur du Bénin.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre du Tourisme et de la Culture, Kiansi Yantibossi, a rappelé les nombreuses réalisations chinoises dans maints domaines dans notre pays, illustrant le fruit de la coopération sino-béninoise. La Chine se positionne comme un partenaire stratégique et privilégié parmi tant d’autres qui soutiennent notre pays dans son développement socio-économique et culturel, a-t-il souligné.
Le spectacle de ce mercredi, a-t-il signifié, s’inscrit dans le partage avec le public béninois des valeurs artistiques et culturelles de la Chine. Selon lui, c’est une soirée de contemplation de l’art scénique chinois.

  • Social Links:

Laisser une réponse