Les pays membres de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp) tiennent, depuis ce mardi 8 août à Cotonou, le neuvième forum des comités de sécurité et de santé…

9e Forum des Comités de sécurité et de santé au Travail: Le développement durable mobilise la prévoyance sociale

9e Forum des Comités de sécurité et de santé au Travail: Le développement durable mobilise la prévoyance sociale

Les pays membres de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp) tiennent, depuis ce mardi 8 août à Cotonou, le neuvième forum des comités de sécurité et de santé au travail. Cette rencontre se penche sur la démarche prévention, productivité pour un développement durable.

La prévention des risques professionnels s’inscrit désormais dans les enjeux du développement durable. Le neuvième forum des comités de sécurité et de santé au travail (Csst) de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp) en donne la quintessence à travers le thème relatif à la démarche « Prévention, Productivité pour un développement durable, le compte à rebours des exercices nationaux ». Selon Dramane Diatema, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), il s’agit d’un créneau d’enrichissement mutuel qui dictera désormais la conduite des organismes africains de prévoyance sociale face aux questions de qualité de vie au travail, de préservation de l’environnement, de performance économique et d’équité sociale. « Nous avons besoin d’une zone Iaprp où le travail est sûr, sain, sans accident du travail grave ou même mortel », soutient-il.
Charles Kouassi, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale de la Côte d’Ivoire, président en exercice de l’Iaprp, se réjouit de ce que l’organisation ait compris très tôt la nécessité d’une réflexion collective sur la recherche de solutions viables et durables pour optimiser les moyens des structures chargées de prévenir les risques professionnels et promouvoir la santé et la sécurité au travail. Pour lui, le thème saisit la double nature du défi que l’Afrique doit relever, à savoir résoudre les problèmes de protection sociale, de sécurité et de santé des travailleurs et parallèlement, tenir compte de la problématique du développement durable. « Il apparaît que les actions humaines ont de lourdes conséquences sur la santé des populations en général et des travailleurs en particulier. En conséquence, nos choix doivent être plus responsables, allier prévention des risques et développement durable. C’est à ce prix qu’il fera bon vivre dans nos entreprises, nos villes et nos pays », souligne-t-il. Il assure que le neuvième forum des Csst devra dégager des orientations pour contribuer efficacement à la protection des ressources humaines et de la planète.

Accident professionnel, pas une fatalité !

« Pour moi, un blessé ou un décès de plus à l’occasion du travail est toujours un gâchis, un désastre, surtout pour une économie en développement », affirme David Vidéhouénou, directeur de cabinet du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales. Il soutient que les accidents et maladies professionnelles, qui ne sont pas une fatalité, sont évitables, si chacun y travaille à son niveau de responsabilité. Il informe que le Gouvernement du Bénin, dans son programme d’actions 2016-2012, fait une place de choix à la promotion de mécanismes durables de protection sociale. « Ces mécanismes font nécessairement appel à des actions de prévention visant à protéger la force du travail pour une productivité de qualité, condition nécessaire au progrès social », insiste David Vidéhouénou. Ce neuvième forum des Csst, appuie-t-il, presse à l’action et à un engagement plus fort afin de trouver des solutions pratiques et innovantes dans le processus de production de biens et de richesses.
L’Interafricaine de la prévention des risques professionnels regroupe des organismes de prévoyance sociale de quinze pays africains dont la Caisse nationale de sécurité sociale. Le Bénin depuis 1997 assure la régularité de l’organisation du Forum des Csst pour traduire la volonté de l’organisation de replacer la promotion de la santé et de la sécurité au travail au centre de ses préoccupations. Les travaux du forum prennent fin vendredi prochain

  • Social Links:

Laisser une réponse