Les cadres du Parti du renouveau démocratique (PRD) vont prendre part, le samedi 7 octobre prochain, à la traditionnelle université de vacances, sur le thème : « Quel avenir pour…

Vie politique nationale: Les grandes lignes de l’Université de vacances du PRD

Vie politique nationale: Les grandes lignes de l’Université de vacances du PRD

Les cadres du Parti du renouveau démocratique (PRD) vont prendre part, le samedi 7 octobre prochain, à la traditionnelle université de vacances, sur le thème : « Quel avenir pour les partis politiques au Bénin ». Les grandes lignes de cette rencontre intellectuelle et politique ont été développées hier, dimanche 1er octobre 2017, par le Secrétaire général chargé à la culture du PRD, Kaffo Ismaël. C’était dans l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm.

Tout est fin prêt pour la grande université de vacances du PRD qui se tiendra, cette année, à Dangbo, dans la capitale. L’invité de l’émission « Cartes sur table » l’a bien précisé au début des échanges avec le journaliste. Selon ses explications, il s’agit d’un rendez-vous intellectuel et politique des cadres du parti. Cette rencontre va traiter des réformes à apporter au plan politique afin d’avoir un système partisan qui répond aux normes. « Notre système partisan constitue un véritable problème pour la politique au Bénin. C’est un problème récurrent auquel il faut réfléchir », lance-t-il. A en croire Kaffo Ismaël, il s’agira de porter les réflexions des cadres et de certains experts invités sur le thème, en vue de déboucher sur des recommandations utiles. Une démarche qui va contribuer à un regroupement des partis politiques et avoir un nombre raisonnable de partis politiques au Bénin. « La réforme est une œuvre de longue haleine et il n’est pas facile de détourner les gens de leurs habitudes », précise-t-il, avant d’exprimer le vœu de voir cette réforme s’appliquer sous le règne du Président de la République, Patrice Talon. Au cours de cette même émission, Kaffo Ismaël est aussi revenu sur le bilan du parfait amour qui existe depuis le 6 avril 2016 entre le PRD et le Président Talon. Cet amour, explique-t-il, tient son origine de l’engagement du Président Talon à réformer le système partisan, projet cher au Président de l’Assemblée nationale et leader charismatique du PRD, Me Adrien Houngbédji. Mieux, il approuve la parfaite synergie qui existe entre les deux personnalités. « Le Président Patrice Talon et Me Adrien Houngbédji doivent travailler en synergie car, c’est les deux plus grandes institutions de l’Etat », explique-t-il. Toutefois, l’invité ne s’avoue pas déçu de constater l’absence des membres du PRD dans l’équipe gouvernementale. « Nous soutenons l’action du gouvernement et nous sommes prêts à prendre nos responsabilités. Si le gouvernement s’écarte du souhait des citoyens, nous nous désolidariserons », conclut-il.

Rastel DAN