Ca y est. La municipalité de Parakou dispose désormais d’un bureau annexe dans la ville de Cotonou. Il est situé dans le quartier Akpakpa. Le maire Charles Toko a procédé…

Ouverture à Cotonou d’un bureau annexe de la municipalité de Parakou : Charles Toko simplifie la vie à ses administrés

Ouverture à Cotonou d’un bureau annexe de la municipalité de Parakou : Charles Toko simplifie la vie à ses administrés

Ca y est. La municipalité de Parakou dispose désormais d’un bureau annexe dans la ville de Cotonou. Il est situé dans le quartier Akpakpa. Le maire Charles Toko a procédé à l’inauguration dudit bureau en présence des membres du conseil communal et des cadres et ressortissants de Parakou résidents à Cotonou et environs.

L’objectif de la création de la représentation de la mairie de Parakou à Cotonou est de simplifier la vie aux parakois vivant à Cotonou en rapprocher l’administration municipale des administrés de la diaspora de Cotonou. Ceci pour apporter une réponse diligente aux sollicitations de la mairie de Parakou. C’est donc finies les tracasseries que rencontrent les ressortissants de Parakou pour se faire établir certains actes administratifs importants.

Les services ou prestations offerts par la représentation du bureau annexe de la municipalité à Cotonou sont entre autres, l’établissement de la carte d’identité nationale ; la légalisation des actes ; la fourniture des copies d’actes de naissance et des souches d’actes de naissance et tous les renseignements utiles relatives au fonctionnement des services de la municipalité de Parakou.

Le gain de cette initiative inédite du maire CharlesToko de Parakou au niveau des ressortissants de la diaspora et même de la municipalité de Parakou, c’est qu’avec la mise en service du bureau de représentation de la mairie de Parakou, le maire et les cadres de Parakou ne seront plus obligés de se déplacer pour des missions à Cotonou et environs. Le chef bureau de Cotonou représentera valablement la commune aux diverses réunions et rencontres sauf dans les cas où la présence du maire ou d’un cadre est exigée. Toute chose qui permettra à la municipalité de faire des économies liées aux frais de mission. C’est dire que la mairie de Parakou dispose dorénavant à Cotonou d’un ‘’consulat’’ ou d’une ‘’ambassade’’.

Ce sont les ressortissants de Parakou résidents à Cotonou et environs qui sont les grands gagnants de la création du bureau de la municipalité à Cotonou. En effet, ces derniers n’auront plus à débourser 15000 Fcfa de frais de transport de Cotonou à Parakou pour se faire établir un acte.Sur place à Cotonou, ils se feront délivrer les actes dont ils ont besoin en 48 heures et sont ainsi à l’abri des risques liés au voyage.

Le maire de Parakou, par la création du bureau annexe de la mairie à Cotonou, vient de décentraliser la délivrance des actes d’état civil et administratifs. C’est une première dans l’histoire de la décentralisation au Bénin.

Albérique HOUNDJO

  • Social Links:

Laisser une réponse