La Fédération internationale de gymnastique (Fig) tient la réunion statutaire de son comité exécutif à Cotonou, les 24 et 25 octobre. La rencontre regroupe tous les trois vice-présidents de la…

Réunion statutaire du bureau exécutif de la Fig: Cotonou, capitale de la gymnastique mondiale

Réunion statutaire du bureau exécutif de la Fig: Cotonou, capitale de la gymnastique mondiale

La Fédération internationale de gymnastique (Fig) tient la réunion statutaire de son comité exécutif à Cotonou, les 24 et 25 octobre. La rencontre regroupe tous les trois vice-présidents de la Fédération internationale de gymnastique, les présidents de toutes les unions continentales : Union africaine, asiatique, panaméricaine, australienne de gymnastique et autres. Y prennent part également les présidents de tous les Comités techniques au plan mondial de gymnastique, les présidents du Comité artistique masculin, celui du Comité féminin, et d’autres…,

C’est dans le cadre de la réunion statutaire de la Fédération internationale de gymnastique qui se tient à Cotonou, que le Japonais Morinari Watanabe s’est rendu au cabinet du ministre en charge des Sports juste à sa descente d’avion dans l’après – midi d’hier.
A sa sortie d’audience, le patron de la gymnastique mondiale a expliqué que le choix du Bénin pour cette réunion est motivé par plusieurs raisons. D’abord l’intérêt que le pays accorde à cette discipline qui y prend de l’envol. Il ajoute que de ses échanges avec le ministre en charge des Sports, il a compris que le Bénin est prêt pour une petite révolution dans ce domaine au regard de l’ambition du Gouvernement du Bénin qui tient à faire du sport un vecteur du développement.
Le président de la Fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe, a rassuré le Bénin. « Vous pouvez compter sur la Fédération internationale de gymnastique pour toute initiative qui repositionne la gymnastique en vue de son rayonnement dans les quatre coins du pays »,  a-t-il dit.
Le ministre Oswald Homéky, s’est dit très heureux pour notre pays, pour la Fédération béninoise de gymnastique, pour tous les jeunes sportifs béninois. « Que la Fig toute entière décide de tenir une réunion du bureau exécutif au Bénin, c’est quelque chose de très important. C’est l’aboutissement d’une invitation qui leur a été adressée par la Fébégym après que nous nous soyons concertés sur la nécessité de positionner notre pays dans le cadre de la relance de la gymnastique en Afrique », a laissé entendre le ministre Oswald Homéky. Il s’est dit ravi de l’engagement de cette institution faîtière de la gymnastique à accompagner le Bénin après qu’il a été présenté à ses responsables, la vision du développement du sport au Bénin de façon générale. Le ministre a également émis le vœu que le Bénin devienne la capitale de la gymnastique africaine ». Un souhait qui a reçu l’accord de principe du patron de la gymnastique mondiale.
Le président de la Fédération internationale de gymnastique fut secrétaire général de la Fédération japonaise de gymnastique. Il a succédé à l’Italien Bruno Grandiqui à la tête de la Fig.
Précisions que la Fig est la plus ancienne Fédération sportive olympique fondée en 1881. Morinari Watanabe est son neuvième président