Selon le compte rendu du conseil des ministres en sa session du Mercredi 18 Octobre 2017, le gouvernement a donné son accord pour l’étude de faisabilité de la construction d’un…

Transfert du marché Dantokpa : Quoi retenir de ce projet; le gouvernement explique

Transfert du marché Dantokpa : Quoi retenir de ce projet; le gouvernement explique

Selon le compte rendu du conseil des ministres en sa session du Mercredi 18 Octobre 2017, le gouvernement a donné son accord pour l’étude de faisabilité de la construction d’un marché de gros dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette décision du gouvernement qui entre dans le cadre du projet d’ensemble qui s’articule avec le projet d’asphaltage pour donner une autre image de la ville de Cotonou a soulevé des préoccupations au sein de la population de Cotonou.
Si pour les uns, le transport du marché de Dantokpa à Cotonou aura des répercussions fâcheuses sur les activités économiques du fait du positionnement de la zone d’accueil; pour d’autres, la préoccupation est plutôt d’ordre culturelle: “On ne crée pas un marché mais un marché se crée de lui-même” entend t-on dans les discussions. Face à ces différentes préoccupations et pour mieux faire comprendre le projet du gouvernement, l’émission “ACTU Matin” de CANAL 3 BENIN a reçu ce Mardi 24 Octobre 2017 sur son plateau, Monsieur Adam Pinto, Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD). Invité pour éclairer davantage l’opinion publique sur le projet du transfert des activités du gros lot du Marché de Dantokpa sur un autre site en étude dans la Commune d’Abomey Calavi, Adam Pinto a d’abord apporté la précision qu’il ne s’agit pas de faire déplacer le marché de Dantokpa mais de procéder au transfert “progressif” des activités de gros lot du marché Dantokpa vers le site qui sera retenu. Le marché de gros qui sera installé dans la Commune de Calavi sera réservé uniquement aux grossistes, aux professionnels du commerce de gros. Sur ledit marché, il y aura un poste de police pour la sécurité, un poste de police sanitaire et un poste de douane. Le transfert des activités de gros du Marché Dantokpa permettra de décongestionner ce marché et de permettre aux détaillants et aux petits vendeurs d’avoir plus d’espace pour exercer leur commerce et aux usagers du marché d’avoir plus de facilité à circuler dans un environnement beaucoup plus assaini et plus sécurisé. Pour le Directeur Adjoint du Cabinet du ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, le transfert des activités de gros du marché Dantokpa sera étudié ensemble avec les personnes concernées et se fera de façon progressive. Pour ce qui est des supposées difficultés soulevées par les uns et les autres, Monsieur Adam Pinto affirme que ce projet est un projet d’ensemble avec le projet d’asphaltage, du contournement Nord de Cotonou. La mise en œuvre de tous ces projets permettra de résoudre les difficultés supposées soulevées par la population de Cotonou quant aux difficultés de mobilité. À en croire le directeur adjoint de cabinet du ministère du cadre de vie et du développement durable, le transfert des activités du gros du marché Dantokpa permettra aux usagers du marché Dantokpa d’avoir des conditions plus adéquates pour exercer leurs activités. Cela permettra également de mieux sécuriser le marché, permettre plus de mobilité aux usagers sans oublier le gros problème d’insalubrité qui caractérise actuellement le marché Dantokpa. Selon Adam Pinto, la mise en œuvre dudit marché de gros est prévue pour fin 2019 début 2020.

  • Social Links:

Laisser une réponse