Depuis que Stephen Blewett, le directeur de la filiale béninoise de Mtn, a été sommé de quitter le territoire, les usagers s’inquiètent pour leur argent déposé auprès du service de…

Après l’expulsion du Dg de Mtn au Bénin:Panique sur le mobile banking

Après l’expulsion du Dg de Mtn au Bénin:Panique sur le mobile banking

Depuis que Stephen Blewett, le directeur de la filiale béninoise de Mtn, a été sommé de quitter le territoire, les usagers s’inquiètent pour leur argent déposé auprès du service de mobile banking de l’opérateur. L’entreprise appelle au calme et invoque la garantie de la Bceao.

« Nous n’avons pas enregistré un seul dépôt depuis ces dernières vingt-quatre heures. Il n’y a que des opérations de retrait », se plaint Anne-Marie, tenancière d’une agence multimédia dotée d’un service de mobile money à Cotonou. Parmi les clients qui défilent, le discours est le même : « J’ai tout repris en attendant de voir », lance une dame visiblement affolée. « Je ne sais pas si la décision d’expulser le directeur général aura des conséquences sur mon argent à Mtn… Il faut être prudent », explique un autre usager, tout aussi blême.

Panique sur les réseaux sociaux et dans les agences

Quel est le volume de ces retraits généralisés ? Mtn ne veut pas communiquer de chiffre « pour l’instant ». Selon les informations recueillies par Jeune Afrique auprès d’une agence située en périphérie de Cotonou, le phénomène a été important dès les premières heures : « Plus de 540 000 F Cfa ont été retirés de leurs comptes par les clients entre 19 h et 20 h, ce vendredi 17 novembre. On n’a encore jamais vu ça dans notre agence », s’inquiète le responsable de l’agence.
Depuis l’annonce, vendredi 17 novembre, d’un arrêté du ministère de l’Intérieur sommant le directeur général de Mtn Bénin, le Sud-Africain, Stephen Blewett, de quitter le territoire d’ici le 24 novembre, les forums internet s’agitent. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages sont apparus enjoignant les utilisateurs du service de Mobile Money développé par l’entreprise de procéder au retrait de leur dépôt.

jeuneafrique