La communauté japonaise a commémoré, ce mercredi 6 décembre, les 84 ans d’anniversaire de son Empereur, Akihito, qui correspondent aussi à la fête internationale du Japon. Cette commémoration anticipée qui…

Célébration de la fête nationale du Japon: Le Bénin exprime sa reconnaissance au peuple nippon

Célébration de la fête nationale du Japon: Le Bénin exprime sa reconnaissance au peuple nippon

La communauté japonaise a commémoré, ce mercredi 6 décembre, les 84 ans d’anniversaire de son Empereur, Akihito, qui correspondent aussi à la fête internationale du Japon. Cette commémoration anticipée qui a eu pour cadre la résidence de l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, a permis au ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, de témoigner au Japon, la reconnaissance du peuple béninois pour les nombreuses actions entreprises.

« Nous allons continuer par travailler ensemble pour renforcer notre collaboration ». C’est par ces mots que le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les actions menées par le Japon au Bénin. A la tête d’une forte délégation gouvernementale, le diplomate béninois a transmis les meilleurs vœux de santé et de prospérité du chef de l’Etat, Patrice Talon, à l’Empereur du Japon, puis salué la qualité des relations qui existent entre les deux pays, depuis 1961. Il s’est réjoui de l’engagement de plus en plus affirmé du Japon à soutenir la marche de l’équipe gouvernementale en apportant leur appui dans la réalisation des projets socio communautaires et dans autres plusieurs domaines. Plusieurs actions bénéficient du concours du Japon, entre autres, l’aide alimentaire qui a connu cette année, une augmentation par rapport à l’année dernière, la construction de l’hôpital de zone d’Allada qui sera inaugurée en février 2018, la construction des forages dans le département des Collines afin de satisfaire les besoins en eau des populations. « Le Bénin exprime sa reconnaissance au peuple du Japon pour leur sollicitude. Le Bénin va contribuer au renforcement de la coopération et poursuivre avec vous ce dialogue qui a été redynamisé sur les questions internationales », s’est-il engagé. Au regard de la mise en en œuvre du plan de Nairobi, défini lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), le ministre Agbénonci a exprimé la nécessité, pour le Japon, d’accompagner les pays africains dans la transformation des matières premières en vue de procéder à l’élargissement de la production industrielle, et à stimuler la croissance économique pour des projets qui visent à l’industrialisation de l’Afrique. Pour sa part, le représentant de la diplomatie japonaise au Bénin, l’Ambassadeur Kiyofumi Konishi, a fait un bilan exhaustif des actions menées depuis sa nomination en novembre 2016. Un bilan assez élogieux au regard des actions qui touchent les populations à la base, participent au développement des communautés, facilitent leur accès à l’eau potable, et aussi, renforcent la coopération entre le Bénin et le Japon sur le plan politique, culturel, sportif et autre. « Nous pouvons appuyer en permanence le défi du gouvernement du Bénin. La clé du développement et de l’amélioration de la vie est toujours entre les mains des béninois eux-mêmes qui le comprennent et poursuivent l’effort pour un futur meilleur », conclut-il, avant de réitérer son engagement à continuer par jouer son rôle d’Ambassadeur, celui d’être aux côtés des populations et d’écouter leurs voix.

Rastel DAN

  • Social Links: