La Fédération béninoise de football a procédé, ce jeudi 14 décembre à son siège à Porto-Novo, à la remise d’enveloppes financières et de ballons aux équipes féminines. En joignant l’acte…

Championnat national de football féminin: Des chèques et des ballons remis aux clubs engagés

Championnat national de football féminin: Des chèques et des ballons remis aux clubs engagés

La Fédération béninoise de football a procédé, ce jeudi 14 décembre à son siège à Porto-Novo, à la remise d’enveloppes financières et de ballons aux équipes féminines. En joignant l’acte à la parole, elle a tout juste voulu les encourager.

Chacune des vingt-trois équipes engagées dans le championnat national de football féminin a reçu, ce jeudi 14 décembre à Porto-Novo, un chèque d’un montant de 200 000 F Cfa et quatre ballons. A travers cet appui, la Fédération béninoise de football (Fbf) a voulu les appuyer et les encourager.
« L’ambition du Comité exécutif de la fédération est de mettre en place un label pour le football féminin. Cet appui que nous vous donnons ce jour, n’est qu’une goutte d’eau jetée dans l’océan, quand on le compare à ce que vous investissez déjà », a indiqué le président de la Fbf, Moucharaf Anjorin. Conformément aux souhaits de la Fifa, il a informé les clubs féminins qu’ils ont désormais l’obligation de s’affilier aux clubs de l’élite. « Ceci est valable pour les académies de jeunes. Sans cela, vous ne pourrez bénéficier des accompagnements de la Fifa », a averti le président.
Selon lui, le défi qu’il a à relever avec l’instance qu’il dirige, est de faire en sorte que les filles puissent continuer à jouer comme c’est déjà le cas pour les jeunes garçons et les vétérans. L’objectif, explique-t-il, est la mise sur pied de la sélection nationale féminine de football qui participera au tournoi de l’Ufoa prévu en février prochain à Abidjan.
Louant les efforts consentis par les présidents des clubs engagés, la responsable du football féminin, Floriane Afoutou, les a exhortés à faire un bon usage des dons qui leur ont été accordés. A sa suite, la présidente des Lionnes Fc de Natitingou, Simone Dogo, a témoigné la gratitude des responsables de clubs à la fédération et au président Moucharaf Anjorin. Elles ont promis donner le meilleur d’elles-mêmes pour un bon déroulement de leur championnat.
C’est donc le tour des clubs féminins de bénéficier de l’attention de la fédération. Avant eux, ce sont les clubs de Ligue 1, 2 et 3 qui ont été soulagés. Près de 319 millions leur ont été distribués en guise de subventions par l’Etat béninois, mercredi 13 décembre dernier à Cotonou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homéky. Les clubs de la Ligue 1 ont empoché chacun huit millions de F Cfa, ceux de la Ligue 2, cinq millions F Cfa. Quant aux clubs de la Ligue 3, ils ont pris chacun trois millions. Le Comité exécutif de la Fbf s’en est sorti avec un chèque de 10 millions de subventions pour son fonctionnement.
Il y a cinq mois, plus précisément le 12 juillet dernier, le gouvernement avait déjà distribué plus de 500 millions de francs Cfa à 29 fédérations sportives. C’était pour appuyer leurs activités au titre de la saison

  • Social Links:

Laisser une réponse