Le ministre de l’Economie et des Finances (Mef), Romuald Wadagni, a procédé, ce jeudi 14 décembre, à Cotonou, au lancement du site web du Trésor public, de la plateforme de…

Modernisation du Trésor public: Trois réformes pour soulager les populations

Modernisation du Trésor public: Trois réformes pour soulager les populations

Le ministre de l’Economie et des Finances (Mef), Romuald Wadagni, a procédé, ce jeudi 14 décembre, à Cotonou, au lancement du site web du Trésor public, de la plateforme de dématérialisation des bulletins de paie des agents de l’Etat et de la mise en production de Star Uemoa. Ces trois réformes visent à moderniser l’administration publique et soulager les populations.

www.bulletinpaie.tresorbenin.bj. C’est l’adresse du site web mis en place pour permettre aux agents de l’Etat d’accéder directement à leur fiche de paie. Il a été lancé, ce jeudi, par le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Où qu’ils se trouvent désormais sur le territoire national, les travailleurs pourront visualiser et imprimer leurs bulletins de paie en toute sécurité, via cette plateforme. Finies donc les tracasseries et les longues files d’attente liées à ce processus !
Outre les populations, c’est toute l’administration publique que ladite réforme impacte. En même temps qu’elle permet d’économiser de l’argent, elle favorise la réduction du coût de production des fiches de paie.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, le site web sera dynamique et documenté. « Ce site a le mérite de mettre à la disposition de tous, des informations sur le fonctionnement du Trésor public, sur les opérations d’émission de titres et sur les textes qui encadrent le fonctionnement des bureaux de change », explique-t-il.
Pour le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Oumara Karimou Assouma, l’initiative est une première au Bénin. « Depuis la création de la direction générale du Trésor en 1965, c’est pour la première fois qu’un site web lui est dédié », salue-t-il.
Pour y accéder, les agents doivent cliquer sur le portail ‘’fiche de paie’’ en renseignant les casiers, date de naissance, date de prise de service, numéro de téléphone, l’adresse e-mail, le numéro Ifu personnel, le mot de passe….
Mieux, ils peuvent également se renseigner sur le fonctionnement et les réformes au niveau du Trésor public via le www.tresor.bj.
La troisième plateforme relative à la mise en production de Star Uemoa offre également de réelles avancées pour le Bénin. « Grâce à cette réforme, il est possible de faire des paiements instantanés sans intermédiaire pour un positionnement direct sur le compte du bénéficiaire  dans l’ensemble des pays de l’Uemoa », explique le ministre de l’Economie et des Finances. Il souligne que le Bénin est le troisième pays à l’avoir mis en place après la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Ces différentes réformes ne constituent qu’un pas. Le ministre annonce de belles perspectives liées à la dématérialisation et à la modernisation des services du ministère de l’Economie et des Finances pour la fin du premier trimestre 2018

  • Social Links: