Une cinquantaine d’acteurs agissant dans le secteur des transports au Bénin se retrouve à Bohicon du 18 au 20 décembre dans le cadre d’un atelier de validation du rapport d’actualisation…

Rencontre des acteurs des transports au Bénin: Bientôt l’homologation des tarifs des transports

Rencontre des acteurs des transports au Bénin: Bientôt l’homologation des tarifs des transports

Une cinquantaine d’acteurs agissant dans le secteur des transports au Bénin se retrouve à Bohicon du 18 au 20 décembre dans le cadre d’un atelier de validation du rapport d’actualisation des tarifs de transports de voyageurs et de marchandises.

Organisé par l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt), un atelier de validation du rapport d’actualisation des tarifs de transports de voyageurs et de marchandises réunit à Bohicon les organisations, structures et acteurs intervenant dans le secteur du transport aussi bien des voyageurs que des marchandises. L’atelier ouvert hier se tient à un moment où le transport routier de marchandises et de voyageurs traversent une période marquée par des réformes diverses et variées.
A l’ouverture de la rencontre, le directeur général de l’Anatt, Thomas Agbéva, a rappelé que le transport est un vecteur de développement socio-économique et un puissant indicateur d’évaluation de la performance économique. Pour ce faire, il doit être bien organisé et réglementé. Car, indique-t-il, pour permettre aux acteurs de la chaîne de transport de pérenniser et de jouir des fruits de leur activité, il s’avère nécessaire d’harmoniser les tarifs de transport en République du Bénin.
C’est dans ce cadre qu’il avait été mis sur pied en février dernier, un comité chargé de l’actualisation des tarifs de transport de marchandises et de voyageurs. Deux sous-comités avaient été mandatés pour procéder respectivement à l’actualisation des tarifs du transport de marchandises et de voyageurs. Ces deux sous-comités ont abouti à la présentation d’un rapport technique d’actualisation des tarifs de transport de marchandises et de voyageurs dont cette rencontre de Bohicon permettra de procéder à la validation.
Thomas Agbéva précise qu’au terme des travaux, le comité a produit un rapport technique soumis à l’appréciation du ministre des Transports qui a souhaité qu’un atelier de vulgarisation et de validation dudit rapport soit organisé avec tous les acteurs du secteur des transports.
C’est donc une rencontre d’échanges fructueux, inclusifs et d’amendement avec tous les acteurs de la chaîne des transports. Ceux-ci devront être au même niveau d’information pour une bonne gouvernance routière afin de participer au développement du transport et du commerce inter-Etats.
Après consensus et adoption, ce document deviendra un bréviaire pour tous, un document de référence en matière de consultation et d’application de tarifs harmonisés au Bénin.
Le représentant du ministre en charge des Transports, Urbain Tchiakpè, souhaite que les échanges y relatifs se déroulent dans un creuset d’analyse objective et judicieuse aux fins d’un regard critique sur les principaux goulots d’étranglement et autres entraves à la détermination des tarifs entre le transporteur et son employeur. Il dit compter sur la capacité et l’expertise des différents acteurs présents pour examiner, analyser et amender le document en vue de l’harmonisation des différents tarifs retenus et leur validation.
Si les négociations sont bien menées au cours des échanges, les résultats permettront de déboucher sur des amendements et propositions réalistes en vue d’une amélioration significative des performances du sous-secteur des transports surtout en tenant compte du pouvoir d’achat désormais érodé des voyageurs

  • Social Links:

Laisser une réponse