Le Bénin affrontera le Liberia au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. La Confédération africaine de football a procédé, dimanche dernier…

Eliminatoire Can U-20 2019: Le Bénin affrontera le Libéria

Eliminatoire Can U-20 2019: Le Bénin affrontera le Libéria

Le Bénin affrontera le Liberia au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. La Confédération africaine de football a procédé, dimanche dernier en Égypte, au tirage au sort de la compétition.

Les Ecureuils juniors du Bénin vont jouer les Lones Stars du Liberia lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations U-20. Chaque pays est fixé après les tirages au sort organisés, dimanche dernier au Caire par la Confédération africaine de football. Vingt-six pays sont attendus à ces éliminatoires. Dix nations disputeront le tour préliminaire tandis que douze pays sont exemptés de cette phase pour leur régularité à la compétition lors des deux dernières éditions. « Les équipes exemptées sont les douze équipes qui ont été qualifiées aux tournois finaux des deux dernières années ainsi que les quatre équipes qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires de la dernière édition », informe la Confédération africaine de football (Caf). Ce premier tour des éliminatoires est prévu pour les 30, 31 mars et le 1er avril prochains, pour les matchs aller et les 20, 21 et 22 avril 2018 pour les confrontations retour.
En ce qui concerne les Ecureuils juniors Bénin, ils vont se déplacer au Libéria le 1er avril pour la manche aller avant de recevoir les Lone Stars juniors au retour le 22 avril. En cas de qualification, le Bénin est attendu par le Nigéria au mois de mai (11, 12 ,13). La Coupe d’Afrique U-20 2019 va se dérouler au Niger au mois de janvier de l’année prochaine?

L’ombre d’un forfait !
L’adversaire du Bénin dans ces éliminatoires est connu. Mais, bien malin celui qui dira la formation junior avec laquelle le Bénin évoluera dans cette compétition. Absent lors de la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations juniors, le Bénin risque de signer un nouveau forfait pour ces éliminatoires après celui de 2016. Qu’il vous souvienne que le Bénin a signé forfait pour n’avoir pas effectué le déplacement sur la Lybie à cause de la suspension de la Fifa au moment fort de la crise à la Fédération béninoise de football. Depuis cette période, plus aucune initiative de sélection junior. Le pays ne disposant plus de sélection junior, rien ne présage à l’horizon d’une participation béninoise à ces éliminatoires. Aussi, en absence de championnat de catégories d’âge et de compétitions dignes du nom pour les jeunes de centres de formation, le gouvernement peut choisir d’éviter une fois encore une piètre participation des Ecureuils en refusant d’engager le pays. Le cas de l’équipe nationale des Ecureuils dames, absente du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football est encore vivace dans les esprits. A moins que les dirigeants du football béninois colmatent les brèches pour mettre en place une sélection junior ! Dans le cas contraire, le Bénin est en passe d’être forclos.
Résultats du tirage au sort (premier tour)

1. Mauritanie – Maroc
2. Guinée Bissau – Sierra Léone
3. Algérie – Tunisie
4. Libéria – Bénin
5. Gabon – Togo
6. Kenya – Rwanda
7. Éthiopie – Burundi
8. Ouganda – Afrique du Sud
9. Tanzanie – R.D Congo
10. Seychelles – Mozambique
11. Malawi – Swaziland
12. Botswana – Namibie

  • Social Links:

Laisser une réponse