Le Groupe consultatif de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent s’est réunit à Abou Dhabi les 2 et 3 mai 2018 afin de…

Réunion du Groupe consultatif de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme : Le président Adrien Houngbédji à la conférence d’Abou Dhabi

Réunion du Groupe consultatif de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme : Le président Adrien Houngbédji à la conférence d’Abou Dhabi

Le Groupe consultatif de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent s’est réunit à Abou Dhabi les 2 et 3 mai 2018 afin de rendre opérationnel le Programme conjoint UIP-ONUDC. Cette rencontre a connu la présence d’une délégation béninoise conduite par Me Adrien Houngbédji.

Vaincre le terrorisme. C’est l’objectif l’Union interparlementaire (UIP) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour y arriver. C’est dans cette vision que se déroule à Abou Dhabi la réunion du Groupe consultatif de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin d’aider les parlementaires à acquérir des compétences en la matière. C’est dans ce cadre qu’a pris part la délégation béninoise conduite par Me Adrien Houngbédji. Pendant deux jours, l’Union interparlementaire (UIP) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vont aider les parlements à transcrire les résolutions sur la lutte contre le terrorisme en lois nationales et à promouvoir la coopération parlementaire dans ce domaine. Ceci au regard du rôle essentiel que joue les parlementaires dans le renforcement des mesures au niveau mondial visant à combattre et prévenir le terrorisme du fait de leur capacité à modifier la législation et à adopter de nouvelles lois. Ils donneront ainsi les moyens aux gouvernements d’arriver à bout de la lutte.
Créé en tant que groupe de réflexion technique composé d’experts spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, le Groupe consultatif, présidé par Mme Amal Al Qubaisi, Présidente du Parlement des Emirats arabes unis tend à soutenir les parlementaires dans leur rôle législatif. Mme Al Qubaisi a réitéré son engagement personnel à combattre le fléau du terrorisme et de l’idéologie extrémiste. Le fait d’accueillir, affirme-t-elle, le Groupe dans sa ville natale d’Abou Dhabi était pour elle « un honneur et un rêve devenu réalité ».
Il s’agit d’un groupe neutre et impartial, qui s’abstient de toute prise de position politique et qui a été conçu pour servir de plate-forme d’échange des meilleures pratiques législatives en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, ainsi qu’à la promotion de la paix.

G. A.

  • Social Links: