Le chef de l’Etat, Patrice Talon, en visite à Rome était l’hôte, vendredi 18 mai dernier du Pape François. Une audience privée d’une demi-heure au cours de laquelle les relations…

Visite du chef de l’Etat à Rome: Les bonnes relations entre le Bénin et le Saint-Siège célébrées

Visite du chef de l’Etat à Rome: Les bonnes relations entre le Bénin et le Saint-Siège célébrées

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, en visite à Rome était l’hôte, vendredi 18 mai dernier du Pape François. Une audience privée d’une demi-heure au cours de laquelle les relations entre les deux Etats ont été abordées.

La première visite au Vatican du président de la République, Patrice Talon, coïncide avec le dixième anniversaire du décès de Bernardin Cardinal Gantin, grande figure de l’Eglise catholique africaine et universelle. Au cours de cette visite effectuée la semaine dernière, le Saint-Siège et le Bénin ont évoqué à nouveau leurs relations et échangé sur des sujets touchant également à la vie de l’Eglise et à l’actualité au Bénin. « Les entretiens ont été l’occasion d’évoquer les bonnes relations existantes entre le Saint-Siège et le Bénin, renforcées par l’Accord bilatéral signé à Cotonou le 21 octobre 2016. Il a aussi été souligné la contribution positive de l’Église catholique à la société béninoise, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la promotion humaine », peut-on lire sur le site du Vatican.

Des questions liées au développement, à la lutte contre la pauvreté, aux réformes en cours dans le pays, de même que le dialogue interreligieux et la situation régionale ont été également abordés au cours des échanges entre le président Patrice Talon et le Pape François. Selon un communiqué du Saint-Siège, ils ont notamment salué « les bonnes relations existantes entre le Saint-Siège et le Bénin ». Avant de prendre congés du Saint-Père, le président Patrice Talon lui a offert une « récade royale », symbole de l’autorité royale. Le Pape, à son tour, lui a fait cadeau d’une médaille en bronze représentant l’ange de la paix terrassant le dragon et symbole, a-t-il expliqué, « de la victoire de la paix sur la guerre ». Il lui a aussi donné « ses textes Amoris laetitia, Evangelii gaudium et Laudato si, ainsi que son message pour la Journée mondiale pour la paix 2018, signé spécialement ».
Dans un entretien accordé à Vaticanews au terme de sa visite chez le Saint-Père, le président de la République n’a pas manqué de dire son bonheur, sa grâce de rencontrer le Pape en tant que président de la République du Bénin, mais aussi comme chrétien. « Pour moi, c’était un jour de grâce. J’ai eu le grand plaisir de découvrir la richesse du Vatican, la grandeur et la beauté des lieux. La grandeur de l’homme, de notre Pape », a déclaré le chef de l’Etat qui a ajouté avoir eu le cœur battant, « parce ce qu’on ne pensait pas avoir l’occasion un jour de se retrouver au Vatican en face du Pape ». Le président Patrice Talon a aussi révélé avoir parlé de politique, de religion, de philosophie, et de réformes avec le Pape. «Vous savez le Pape est un réformateur, il nous a encouragé à travailler pour le changement des paradigmes, pour la mutation de l’Afrique, de nos pays afin que le développement social, humain, économique soit une réalité », a-t-il déclaré à Vaticanews.