E n prélude à la Journée mondiale des refugiés prévue pour ce mercredi 20 juin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a adressé un message…

Célébration de la Journée mondiale des refugiés: Aider les réfugiés à reprendre espoir

Célébration de la Journée mondiale des refugiés: Aider les réfugiés à reprendre espoir

E

n prélude à la Journée mondiale des refugiés prévue pour ce mercredi 20 juin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a adressé un message à l’endroit de la population, notamment des réfugiés à l’honneur. C’est l’occasion pour lui de marquer la solidarité du gouvernement béninois à l’endroit de tous ceux qui sont contraints à l’exil pour diverses raisons.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, s’est adressé ce mardi 19 juin, depuis son cabinet à Cotonou à l’opinion nationale et internationale, à la veille de la Journée mondiale des réfugiés prévue pour ce mercredi 20 juin. Instituée par l’assemblée générale des Nations Unies depuis 2000, cette journée constitue, entre autres, une occasion pour la communauté internationale d’exprimer sa solidarité à l’endroit des réfugiés, de commémorer la force, le courage et la résilience de près de 22,5 millions de réfugiés dans le monde dont 1500 au Bénin.
« Cette journée est empreinte de mélancolie pour tous ceux qui ont été contraints à l’exil pour leur opinion politique, leur nationalité, leur race, leur religion ou leur appartenance à un groupe social », selon Sacca Lafia. Il invite alors les citoyens, les communautés et les gouvernements à témoigner leur solidarité aux réfugiés et leurs familles dispersées.
S’inspirant du thème : « Avec les réfugiés » retenu cette année, Sacca Lafia exhorte les autorités à divers niveaux à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés vivant au Bénin. « Il est de notre devoir d’aider les réfugiés à reprendre espoir et à oublier les violences qu’ils ont subies », poursuit-il. En sa qualité de président de la Commission nationale chargée des réfugiés, le ministre Sacca Lafia rassure les réfugiés du soutien du gouvernement qui continuera d’assurer leur protection avec l’appui du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Hcr).
Pour marquer cette journée d’un sceau de sécurité, chaque refugié recevra dès ce jour sa nouvelle carte de refugié. « Cette nouvelle carte qui répond aux normes et standard du Hcr est plus sécurisée, plus moderne et vous permettra de circuler plus librement », déclare-t-il. Toutefois, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique leur demande de respecter les textes de la République et de se référer aux autorités publiques en cas de difficultés. C’est l’occasion pour lui d’exprimer la gratitude du gouvernement béninois au Hcr, aux responsables des structures étatiques ou non étatiques nationales ou internationales qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être des réfugiés et demandeurs d’asile

  • Social Links: