Michel Akodjènou connu sous le nom d’artiste Capitaine Amikpon qui a tiré sa révérence le jeudi 3 mai dernier, est conduit à sa dernière demeure, ce samedi 30 juin, à…

Obsèques: L’artiste Amikpon inhumé ce samedi après hommage de ses collègues

Obsèques: L’artiste Amikpon inhumé ce samedi après hommage de ses collègues

Michel Akodjènou connu sous le nom d’artiste Capitaine Amikpon qui a tiré sa révérence le jeudi 3 mai dernier, est conduit à sa dernière demeure, ce samedi 30 juin, à Porto-Novo. Mais en prélude à son inhumation, ses collègues artistes lui ont rendu un dernier hommage dans l’après-midi de ce vendredi 29 juin à la Maison des jeunes de Porto-Novo. La cérémonie a été organisée par la section départementale Ouéùmé/Plateau de la Confédération nationale des artistes musiciens traditionnels du Bénin (Conamutrab) en collaboration avec le bureau national. Elle a connu la présence de plusieurs artistes comme Gbessi Zolawadji, Pi-Disymph, Ricos Campos, Vivi International, Tcheffon, fils de Yédénou Adjahoui, Aloè Super et bien d’autres. Tous ont tenu à rendre un dernier hommage à leur ancien collègue rappelé à Dieu à l’âge de 74 ans. Ils ont tous témoigné des qualités et du professionnalisme de Michel Akodjènou alias Amikpon qui a été artiste auteur, compositeur et chanteur traditionnel avec plus de 40 années de carrière musicale principalement consacrée aux rythmes « Gbon » et « Kpalon’go ». Il est d’ailleurs le précurseur de ces deux mélodies très prisées surtout dans la région de l’Ouémé/Plateau. Ce qui fait dire à François Ahlonsou, premier adjoint au maire de Porto-Novo, que la disparition d’Amikpon est une grande perte pour le monde artistique béninois et surtout pour la ville capitale.

Il faut noter que déjà dans la matinée de ce vendredi 29 juin, le ministre chargé de la Culture était dans la maison mortuaire à Porto-Novo. Oswald Homéky a présenté aux familles éplorées les condoléances du gouvernement et signé le livre ouvert à cet effet pour recueillir les hommages en mémoire de l’illustre défunt.

  • Social Links: