La construction de stades à travers tout le pays fait partie des priorités du Gouvernement. La semaine écoulée, Abdoulaye Bio Tchané, le Ministre du plan et du développement, au cours…

Bénin/Infrastructures : Le Gouvernement lance la construction de 21 stades omnisports communaux

Bénin/Infrastructures : Le Gouvernement lance la construction de 21 stades omnisports communaux

La construction de stades à travers tout le pays fait partie des priorités du Gouvernement. La semaine écoulée, Abdoulaye Bio Tchané, le Ministre du plan et du développement, au cours de la présentation aux députés du document de programmation économique et budgétaire, l’a encore confirmé. 2019 sera l’année des grandes réalisations. Quelques jours après ces déclarations, le Gouvernement passe de la parole aux actes. Il vient en effet de recruter un cabinet d’architecture pour la réalisation de mission de maîtrise d’œuvre en vue de la construction de stades omnisports dans 21 communes du pays.

Océane LEANON

Il est de notoriété publique que le Bénin souffre d’un déficit criard d’infrastructures sportives. Afin de mettre fin à cette situation indigne d’un pays aspirant au développement, Patrice Talon s’était engagé dans son programme d’actions à construire plusieurs stades dans de nombreuses communes du pays. Son objectif à terme est de faire du sport un facteur d’épanouissement de la jeunesse et un pôle de développement économique des collectivités locales. Le premier pas de ce vaste programme vient d’être franchi lors du Conseil des ministres de ce 04 Juillet.

En effet, le Gouvernement béninois a annoncé avoir procédé à la sélection d’un cabinet d’architecture pour la réalisation de mission de maîtrise d’œuvre en vue de la construction de 21 stades communaux de type omnisports. Après une consultation aux plans nationaux et internationaux, c’est le cabinet « ARTETH » qui a été retenu par le ministère du Cadre de vie et de développement durable et celui en charge du Tourisme, de la culture et des sports. Spécialisé dans la conception, les études et le contrôle d’infrastructures, il sera chargé de réaliser une mission de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble du projet.

Pour rappel, ce sont les communes de Banikoara, Malanville, Tanguiéta, Kouandé, Bembèrèkè, Nikki, Ouèssè, Savalou, Covè, Abomey, Toffo, Dogbo, Aplahoué, Djakotomey, Comè, Grand-Popo, Ouidah, Adjohoun , Avrankou, Pobè et Kétou qui sont retenues pour accueillir ces stades. De type omnisports,ils seront dotés de terrain de football, de terrains de sports à main et d’espaces dédiés à divers jeux et permettront de promouvoir des activités sportives au profit des jeunes.

  • Social Links: