Le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie organise depuis, ce lundi 9 juillet 2018, à l’Hôtel Paradisia à Godomey,…

Atelier de réflexion à Cotonou : Des éditeurs réfléchissent sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique

Atelier de réflexion à Cotonou : Des éditeurs réfléchissent sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique

Le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie organise depuis, ce lundi 9 juillet 2018, à l’Hôtel Paradisia à Godomey, un atelier de formation sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique en Afrique de l’Ouest. La rencontre est organisée dans le cadre des 20 ans des Editions Ruisseaux d’Afrique basées au Bénin.

15 participants venus de 10 pays prennent part à cet atelier de formation dont le thème central tourne autour de la fabrication et la commercialisation de livres numériques en Afrique de l’Ouest. Plusieurs communications vont meubler cinq jours de travaux. Il s’agit de sept modules de formation avec pour principal formateur Gilles Colleu des Editions Vents d’ailleurs. La Fondatrice des Editions Ruisseaux d’Afrique, Béatrice Lalinon Gbado, a précisé dans son allocution d’ouverture le caractère impératif qui impose le perfectionnement des acteurs de la fabrication du livre. Cette réalité leur permet de s’adapter aux besoins technologiques en vue de l’équitabilité de l’accès aux livres. Laurence Hugues, Directrice de l’Alliance, souligne que les éditions représentées ont toutes à cœur la préservation de la diversité du livre. « Notre collectif défend la bibliodiversité », souligne-t-il. Représentant le ministre à cette rencontre, le Directeur des arts et du livre, Koffi Attédé se dit heureux de cet atelier qui répond aux besoins actuels notamment la dématérialisation du livre. Il met surtout l’accent sur la gestion des droits d’auteur en ligne et invite les participants à en tenir compte.
Les pays représentés à cet atelier sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Haïti, Madagascar, Togo et Sénégal.
Giscard AMOUSSOU

  • Social Links: