Conscients du fait que l’union fait la force, onze formations politiques soutenant les actions du gouvernement ont décidé de fédérer leurs efforts afin de défendre de la meilleure des façons…

Orden Alladatin défend l’importance de la nouvelle charte des partis politiques

Orden Alladatin défend l’importance de la nouvelle charte des partis politiques

Conscients du fait que l’union fait la force, onze formations politiques soutenant les actions du gouvernement ont décidé de fédérer leurs efforts afin de défendre de la meilleure des façons les intérêts du peuple. A travers ce regroupement ceux-ci entendent concrétiser le souhait longtemps émis sur la réforme du système partisan. C’est à la faveur d’une sortie officielle qui a eu lieu ce dimanche 22 juillet 2018 à l’Hôtel Bénin Marina de Cotonou que ces formations politiques ont réitéré leurs engagements à accompagner le Chef dans cette réforme qui permettra de lutter contre la transhumance politique et la corruption au sein des partis politiques. Entre autres communications données lors de cette sortie, celle du Ordren Alladatin du parti Alternative Citoyenne, qui ne cesse de ménager aucun effort depuis sa création pour soutenir les réformes engagées par le Chef de l’Etat.

Dios CHACHA

La multitude de partis politiques entraîne des comportements d’opportunistes, de clientélisme notamment en période électorale ainsi qu’une faible contribution de cette partie au développement socio-économique. D’où la nécessité de procéder à des réformes structurelles. C’est d’ailleurs ce qui a nécessité la création du Bloc Progressiste qui ambitionne devenir le plus grand et le plus fort des partis politiques au Bénin. « Notre option de multipartisme intégrale a montré ses limites. Nous devons oser la réviser ». C’est par ces mots que Orden Alladatin, député à l’Assemblée Nationale et membre d’Alternative Citoyenne a confié que l’idée de se mettre ensemble s’inscrit dans la logique de la réforme du système partisan qui fait l’objet d’une étude au parlement.

A l’en croire, cette réforme salutaire viendra sans aucun doute sonner le glas de la pléthore des partis politiques qui naissent à la veille des élections. Mieux, la réforme du système partisan contribuera inévitablement à une meilleure efficacité de la classe politique et par ricochet à un meilleur assainissement de la vie publique au Bénin. C’est pourquoi au nom du parti, il promet accompagner cette réforme jusqu’à bon port. « Les membres du Bloc Progressiste viennent ainsi de marquer leur engagement à accompagner cette réforme », va laisser entendre l’élu de la 7è législature.

Pour cela, il a invité ses collègues parlementaires à prendre leurs responsabilités à travers le vote de la nouvelle charte en cours d’examen en commission des lois et qui favorise les progrès souhaités.