Deux ans après avoir frôlé les taux extrêmement bas, 3,4%, en 2015 par exemple, le Bénin renoue à nouveau avec une forte croissance. Les perspectives annoncées par Christine Lagarde,   en…

Afrique de l’Ouest/Economie : Décollage de la croissance économique au Bénin, après deux ans de gouvernance

Afrique de l’Ouest/Economie : Décollage de la croissance économique au Bénin, après deux ans de gouvernance

Deux ans après avoir frôlé les taux extrêmement bas, 3,4%, en 2015 par exemple, le Bénin renoue à nouveau avec une forte croissance. Les perspectives annoncées par Christine Lagarde,   en Décembre 2017, se sont confirmées. Moins d’un an après son passage à Cotonou, le Bénin, se retrouve parmi les dix plus fortes croissances du continent. Une grande première dans un pays en pleine reconstruction.

Selon le rapport, le Bénin est classé en huitième position, devant le Rwanda et le Burkina. Depuis 2016, plusieurs annonces avaient été faites par les autorités béninoises et laissaient espérer de nouvelles perspectives pour l’économie béninoise. Un premier budget jugé irréalisable par l’opposition au Bénin, et un plan de financement ambitieux du PAG, le gouvernement béninois déroulait son plan. Plusieurs missions du FMI ont alors  montré les signaux d’une relance de l’économie béninoise.

En effet, dans un communiqué rendu public en Juillet 2018, l’institution a constaté que les perspectives à moyens termes demeuraient favorables. Cette analyse de la situation économique du Bénin laissait entrevoir une accélération de la croissance du PIB entre 2019 et 2022, appuyée par la hausse de la production agricole résultant de l’action des pouvoirs publics et par l’augmentation de l’investissement privé.

Ces trois paramètres résument l’action de Patrice Talon. La production agricole essentiellement axée sur le coton avec des chiffres records est en train de glisser vers de nouvelles filières. Sur le plan de la gouvernance, la lutte implacable contre la corruption et l’assainissement des finances publiques ont été pour beaucoup dans l’amélioration du climat des affaires. La bonne gouvernance étant le socle de l’investissement privé, le Bénin a depuis quelques mois regagné la confiance des partenaires étrangers et des investisseurs.

Selon le rapport de la Banque mondiale, aucun pays producteur de pétrole ne figure dans ce classement des fortes croissances du continent. Chose curieuse, car désormais, la croissance des pays concernés a été tirée par les infrastructures (énergie, chemin de fer, autoroutes,) l’agriculture et les investissements. Des domaines dans lesquelles Patrice Talon a ouvert de vastes chantiers.

JEM