Le gouvernement du Président Patrice Talon  œuvre  pour l’assainissement des finances publiques et la sécurisation des épargnes au niveau national. Dans sa séance hebdomadaire de  ce  22 Août 2018, le…

Bénin/Sécurisation des épargnes au niveau national : La caisse des dépôts et  consignations  bientôt une réalité

Bénin/Sécurisation des épargnes au niveau national : La caisse des dépôts et consignations bientôt une réalité

Le gouvernement du Président Patrice Talon  œuvre  pour l’assainissement des finances publiques et la sécurisation des épargnes au niveau national. Dans sa séance hebdomadaire de  ce  22 Août 2018, le conseil des ministres a pris la décision de soumettre le projet de loi portant création de la caisse des dépôts et  consignations à l’Assemblée nationale. Une fois que cette étape sera franchie, le ministre des finances a été instruit pour faire des diligences pour son opérationnalisation.

 

Contribuer à l’impulsion du développement économique et social, sécuriser ainsi que gérer les fonds sous protection gardés par les officiers ministériels, les administrateurs et autres mandataires judiciaires. Tels sont entre autres  les  mission principales de la caisse des dépôts et  consignations ( Cdc) . Convaincu de l’importance d’un outil efficace pour la sécurisation des fonds issus des consignations, le conseil des ministres en son conclave hebdomadaire a pris la décision d’engager les procédures nécessaire pour la mise en place de cette structure. En effet, la caisse des dépôts et consignations est un outil de développement, de sécurisation et de gestion des épargnes au niveau national. De ce fait, la mise en place cette  casse permettra  de canaliser et d’orienter l’épargne nationale vers des investissements directs en tant que facilitateur d’opération. Aussi permettra-t-il   de financer le développement par inclusion financière des secteurs non pris en compte par le secteur bancaire classique.  En tant que tel, elle soutient les politiques des gestions conjoncturelles de trésorerie et de mobilisation de ressources  intérieurs.  Elle agit  également comme un investisseur de long terme dans les secteurs de l’économie et vient en appui aux activités du système bancaire.

Vivement que cette noble ambition franchisse le cap de l’Assemblée nationale pour devenir réalité aux fins de permettre aux populations de s’assurer de la gestion des fonds issus de consignations.

  • Social Links: