Le président Patrice Talon est rentré en fin de semaine dernière d’une tournée internationale dont la dernière étape était la Turquie, à l’invitation du président turc, Recep Tayyip Erdogan. En…

Coopération bénino-turque: Le président Tayyip Erdogan attendu à Cotonou

Coopération bénino-turque: Le président Tayyip Erdogan attendu à Cotonou

Le président Patrice Talon est rentré en fin de semaine dernière d’une tournée internationale dont la dernière étape était la Turquie, à l’invitation du président turc, Recep Tayyip Erdogan. En retour, le chef de l’Etat a invité son hôte a séjourner à Cotonou et cela devrait être chose effective dans les mois à venir.

Dans les mois à venir, le président turc Recep Tayyip Erdogan sera en visite au Bénin. Il y a été invité par le président de la République, Patrice Talon.
Le chef de l’Etat qui a répondu à l’invitation de son homologue turc à travers une brève visite de travail à Ankara, le jeudi 6 septembre dernier, en a profité pour le solliciter pour une visite à Cotonou. Une doléance à laquelle le président de la République turque a accédé. Les deux chefs d’Etat, au cours de la conférence de presse conjointe qu’ils ont animée à la suite de leur tête-à-tête et de la séance de travail élargie à leurs délégations respectives à Ankara, ont ainsi officialisé cette annonce. Autres rendez-vous importants de la coopération entre les deux pays, l’organisation des journées économiques béninoises en Turquie à une date qui sera arrêtée de commun accord, puis l’invitation adressée au président Patrice Talon pour prendre part au prochain sommet Turquie-Afrique.
A y voir de près, le pays de Recep Tayyip Erdogan s’impose comme l’un des alliés économiques les plus en vue du Bénin depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon qui avait déjà effectué une première visite dans ce pays en décembre 2016, soit à peine neuf mois après son investiture. « Les sujets que nous avons abordés sont liés au renforcement de la coopération entre les deux pays et dans le domaine des échanges commerciaux et des investissements… le président Patrice Talon a été très satisfait de ses échanges avec son homologue turc. Leurs souhaits, c’est de voir les relations se renforcer ». Ces explications du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, viennent esquisser davantage la charpente de la nouvelle coopération que souhaitent Patrice Talon et Recep Tayyip Erdogan entre leurs deux pays. Rappelons qu’au cours de la première visite en décembre 2016, « une cérémonie de signature de cinq accords bilatéraux a eu lieu dans le cadre du renforcement et de la consolidation des relations bénino-turques et ceci entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin et ses homologues turcs de la Sécurité, de l’Education et des Affaires étrangères », avait indiqué la présidence de la République dans son communiqué. A propos des accords signés, précise le communiqué, il y a un protocole d’assistance en matière de formation militaire, un « accord de coopération en matière de sécurité, un accord de coopération en matière d’éducation, un mémorandum d’entente en matière de technologies de l’information et de la communication » et un mémorandum d’entente en matière de gestion des archives.
« La construction des ambassades des deux pays, la mise en place et le suivi des actions de la commission économique mixte entre le Bénin et la Turquie, des projets agricoles à fort impact économique pour le Bénin, le renforcement de compétences des jeunes béninois à travers la mise à disposition de bourses universitaires, la promotion des investissements par les entreprises des deux pays, la mise en place d’un centre médical de référence au Bénin… » constituent quelques autres actions fortes retenues au cours de la visite du 6 septembre dernier

  • Social Links: