Le centre « L’idéal » de Hêvié a abrité le samedi 15 septembre 2018, le lancement du roman autobiographique  » Vincent Codjo Djossou, une vie consacrée à Dieu » de Vincent Codjo Djossou…

Lancement de livre: »Vincent Codjo Djossou, une vie consacrée à Dieu » dans les librairies

Lancement de livre: »Vincent Codjo Djossou, une vie consacrée à Dieu » dans les librairies

Le centre « L’idéal » de Hêvié a abrité le samedi 15 septembre 2018, le lancement du roman autobiographique  » Vincent Codjo Djossou, une vie consacrée à Dieu » de Vincent Codjo Djossou paru aux éditions Wéziza. Placée sous le double parrainage de Issa Badarou Souley et de Yvonne Adjovi-Boco, cette cérémonie a connu la participation des amoureux de la littérature. 

Sur 138 pages, l’auteur du roman a mis en lumière son parcours avec Dieu. Dans la première partie de l’ouvrage « Du chirurgien-dentiste au professeur assistant d’odontologie, l’auteur a raconté une bonne partie de sa vie. Cette première partie soulève quelques questions essentielles liées aux études au Bénin, ex-Dahomey, et en France, l’Hexagone qui fait rêver tant les Noirs africains francophones qui y étaient bien accueillis, surtout s’ils débarquaient avec un bon bagage intellectuel. La deuxième partie  titrée « Les expériences professionnelles et les postes occupés » révèle les statistiques sur le cursus exceptionnel du professeur. La troisième partie dénommée « Une enfance entre Lomé, Grand-Popo et Porto-Novo » relate la vie infantile de Vincent Djossou qui, par la force de la providence,  a pu étudier avec un  mélange de sourire et de soupir. La quatrième partie est intitulée « Réflexion sur certains sujets de la vie ». Cette œuvre est la première de la collection « Bio le repère » lancée par les éditions Wéziza. Ce livre est non seulement un outil d’élévation dans la vie, mais aussi une source d’inspiration pour éteindre les doutes, surmonter les obstacles et donner vie aux rêves nourris.

 Que retenir de l’homme ?

Vincent Codjo Djossou est né à Grand-Popo en 1933. Il est le premier professeur d’odontologie du Bénin. Après son baccalauréat au lycée Victor Ballot, il poursuivit ses études pour devenir chirurgien-dentiste puis professeur d’odontologie. Retraité de la fonction publique, il voue aujourd’hui toute sa vie  à Dieu, qu’il honore.

 Armel Nelson Avadémey

  • Social Links: