Fruit de la coopération bénino-allemande, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbHsoutient le Bénin depuis une quarantaine d’années. Son commanditaireprincipal est le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique…

Coopération bénino-allemande : La GIZ pour le mieux-être économique et social des populations

Coopération bénino-allemande : La GIZ pour le mieux-être économique et social des populations

Fruit de la coopération bénino-allemande, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbHsoutient le Bénin depuis une quarantaine d’années. Son commanditaireprincipal est le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). A travers cet outil de développement, les populations béninoises ont bénéficié de nombre de projets contribuant à leur mieux-être économique et social.

Mandaté par le gouvernement allemand, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH œuvre dans le monde entier, à « façonner un avenir décent ». Une vision de la GIZ qui exprime clairement ses objectifs dans le monde entier. Elle soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable et l’éducation internationale. En la matière, son savoir-faire et son professionnalisme dans plusieurs domaines d’intervention ne sont plus à démontrer.

La GIZ au Bénin

Au Bénin, la GIZ est présente depuis environ 40 ans. Son commanditaire principal est le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Dans le pays, les activités de la GIZ sont menées en accord avec l’Ambassade d’Allemagne près le Bénin et en partenariat avec la Banque allemande de Développement (KFW). Mieux, certaines activités dans des projets/programmes sont cofinancées par l’Union Européen et la Coopération Suisse.

Depuis des décennies, la GIZ accompagne le Bénin sur la voie de son développement durable. Ainsi, au regard des trois pôles prioritaires de la coopération allemande, les progrès se notent :  au niveau de la démocratie, la société civile et administration publique, une amélioration de la qualité de services de base fournis aux citoyennes et citoyens par les communes. Dans le domaine de l’agriculture, la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations familiales agricoles se sont considérablement améliorés sans oublier l’augmentation de la transformation locale et de la commercialisation des produits agricoles. Enfin sur le plan eau, hygiène et assainissement, les populations urbaines et rurales en général et la population des périphéries urbaines en particulier bénéficient de la fourniture durable de services d’eau potable. En dehors de ces pôles prioritaires, la GIZ s’investit au Bénin dans l’énergie, l’environnement, les changements climatiques, l’éducation primaire, l’appui-conseil en macroéconomie, la prévention et la gestion des conflits; tout ceci avec des résultats et impacts tangibles en pleine considération des objectifs de l’Agenda 2030 du développement durable. Cela prouve une fois de plus, l’engagement sans cesse croissant de l’Allemagne aux côtés du Bénin. D’ailleurs, le portefeuille de la GIZ au Bénin a connu une augmentation considérable ces dernières années, grâce à l’Initiative Spéciale du BMZ « Un Seul Monde sans Faim ».

Un personnel engagé et enthousiaste

Si de tels résultats ont pu être atteints, cela est dû en grande partie au personnel très engagé et enthousiaste de la GIZ au Bénin. A la date du 30 juin 2018, la GIZ au Bénin compte 340 employés, dont 284 experts nationaux. Le développement durable constitue pour tous ces employés, un défi permanent à relever avec détermination et abnégation. Il en résulte un travail collectif qui est visible.

Des qualités

La GIZ au Bénin, jouit d’une expertise régionale et internationale, une grande compétence professionnelle et une connaissance avérée du management. Toutes ces qualités constituent le fondement des prestations de la GIZ. Elle fournit des services personnalisés et efficaces, adaptés à la demande et appuie les partenaires à travers des services de gestion, des services logistiques, des contributions financières et de l’approvisionnement des biens matériels et des formations professionnelles. La GIZ assure également la promotion de la formation de réseaux et du dialogue entre les acteurs de la coopération internationale. Elle dispose pour ce faire, d’un personnel interculturel et multidisciplinaire (les experts nationaux, régionaux et internationaux, les assistant(e)s techniques, et les experts intégrés)

Dans les prochaines parutions, votre journal fera un zoom sur plusieurs projets/programmes de la GIZ afin de mieux faire connaitre les différentes activités qui s’y mènent.

Thomas AZANMASSO

  • Social Links: