La retraite du comité de pilotage national du Bureau de restructuration et de mise à niveau (Brmn) qui a démarré depuis le mardi 25 septembre 2018 a connu son épilogue…

Bénin/Comité de pilotage national du Brmn: Une retraite de trois jours pour être plus au service des entreprises

Bénin/Comité de pilotage national du Brmn: Une retraite de trois jours pour être plus au service des entreprises

La retraite du comité de pilotage national du Bureau de restructuration et de mise à niveau (Brmn) qui a démarré depuis le mardi 25 septembre 2018 a connu son épilogue ce jour. Durant trois jours, les membres de ce comité se sont penchés sur le fonctionnement de la structure et sur des possibilités de la mettre davantage au service des entreprises et de leur essor.

A ce titre,  ceux-ci ont eu droit à la présentation du Programme de restructuration et de mise à niveau (Prmn), des témoignages projetés sous forme de film aux membres du comité de pilotage, la présentation de la structure du budget du Brmn et la présentation des conclusions de l’étude sur l’évaluation du Prmn de 2008 à 2014. De même, les problèmes non résolus de la structure, ainsi que les entraves à la mise en œuvre du Prmn au Bénin ont été débattus au cours des travaux.

Pour le directeur du Brmn, Airy Lucius Tonato, <<ce qui est attendu du Brmn, c’est de contribuer au niveau des entreprises à l’amélioration de la productivité et de la valeur ajoutée, l’accroissement du chiffre d’affaires notamment à l’exportation, la modernisation de l’outil de production et la maîtrise des coûts de production, l’amélioration de la qualité des produits et le renforcement des capacités des dirigeants et du personnel>>.

Pour rappel, le Comité de pilotage national (Cpn) est l’organe d’orientation et de décision du programme. Il est composé de 13 membres dont des représentants du secteur public et du secteur privé et joue le rôle de Conseil d’administration du Brmn. Il a pour président, Serge Ahissou, ministre en charge de l’Industrie et du Commerce. Présent à l’ouverture des travaux de cette retraite auquel il compte assister de manière assidue, l’autorité ministérielle a, dans la même veine que le directeur général du Brmn, insisté sur les attentes placées en cette retraite. Laquelle, fait-il observer, doit aboutir à des propositions destinées à parfaire le fonctionnement de l’institution. Au terme des trois jours de retraite, le Brmn devrait donc disposer de nouvelles orientations qui l’aident à accomplir au mieux sa mission.