Le Bénin s’est imposé (1-0), au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, ce mardi 16 octobre, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2019….

Match Bénin-Algérie: Victoire historique (1-0) des Ecureuils face aux Fennecs

Match Bénin-Algérie: Victoire historique (1-0) des Ecureuils face aux Fennecs

Le Bénin s’est imposé (1-0), au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, ce mardi 16 octobre, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2019. Une victoire historique qui permet aux Ecureuils de rattraper les Fennecs à la tête du groupe D.

Poussés par leur public, les Ecureuils du Bénin ont réussi à se débarrasser (1-0) des Fennecs d’Algérie hier au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou pour le match retour comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can 2019. Et pourtant, ce sont les hommes de Djamel Belmadi qui ont assiègé les buts béninois multipliant les offensives dans les premiers instants de la partie. En témoignent les descentes de Sofiane Feghouli, Rachid Ghezal et de Yacine Brahimi dans le camp béninois. La réaction des Ecureuils n’a pas tardé. Ils bénéficieront d’un corner à la 6e minute pour contraindre les Fennecs à reculer. Présent sur son côté, Seydou Barazé va réussir à tenir en respect le capitaine algérien Sofiane Feghouli et Rachid Ghezal qui étaient à deux doigts de passer la défense béninoise à la 8e minute. L’organisation dans le jeu et la détermination des joueurs à répondre dans tous les compartiments de jeu a fini par payer. Sur le côté droit, Sessègnon se débarasse d’Amir Bensebaini et retrouve Sessi d’Almeida qui met la balle au fond des filets (1-0) à la 16e minute. Après l’ouverture du score, (1-0), les Béninois prennent le jeu à leur compte. Jodel Dossou, Stéphane Sèssègnon et Steeve Mounié, aidés par Emmannuel Imorou et Seydou Barazé, vont enchaîner les occasions en acculant les Fennecs. Les défenseurs algériens vont multiplier les fautes pour empêcher les Ecureuils de corser la note.
A la 20e minute, Jodel Dossou et Emmanuel Imorou se passent de la défense algérienne mais manquent le cadre. De même, Seydou Barazé à la 25e minute fait un centre sur la tête de Mounié qui contraint M’Bolhi à une parade. La réaction des Fennecs ne va tarder. Yacine Brahimi s’élance en plein axe et tente de passer la muraille défensive des Ecureuils. Mais, Khaled Adénon et Olivier Verdon seront prompts.
Ils vont conserver la balle en amenant les Béninois à commettre des fautes. Pour preuves, les fautes de Sèssègnon et de Jodel Dossou respectivement sur Yacine Brahimi à la 36e et Sofiane Feghouli à la 39è minute. A (1-0), le juge central renvoie les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, les Fennecs mettent la pression sur le Bénin avec des occasions de buts mais c’est sans compter sur les défenseurs béninois disponibles dans le match. Stéphane Sèssègnon sera expulsé sévèrement à la 55e minute. Les Ecureuils vont souffrir pendant le reste de la partie. Surtout, les 10 minutes de temps additionnel auront été les plus pénibles pour les poulains de Michel Dussuyer. Fabien Farnolle va faire échec aux frappes de Bounedjah, Mahrez et autres. L’Algérie a fini par concéder sa première défaite de l’histoire face aux Ecureuils. Le Bénin garde la deuxième place du groupe avec 7 points avant le déplacement sur Banjul en novembre prochain?
Groupe D

Classement : 1.Algérie (7 points, +2) 2.Bénin (7 points, 0) 3.Togo (5 points, 0) 4.Gambie (2 points, -2)

5 au 13 juin 2017 (journée 1) : Algérie – Togo 1-0 ; Bénin – Gambie 1-0
3 au 11 septembre 2018 (journée 2) : Togo – Bénin 0-0; Gambie – Algérie 1-1

8 au 16 octobre 2018 (journée 3) : Algérie – Bénin 2-0 ; Togo – Gambie 1-1

8 au 16 octobre 2018 (journée 4) : Bénin – Algérie 1-0 ; Gambie – Togo 0-1
12 au 20 novembre 2018 (journée 5) : Togo – Algérie ; Gambie – Bénin

18 au 26 mars 2019 (journée 6) : Bénin – Togo ; Algérie – Gambie

  • Social Links: