Samedi 20 octobre 2018, à la Salle de Conférences de la « Maison des Bâtisseurs » à Agblangandan (Sèmè-Podji), les Architectes et les Urbanistes du Bénin ont réitéré leur confiance…

Assemblée générale élective du CN-ONAUB: Narcisse Justin Soglo plébiscité pour un second mandat

Assemblée générale élective du CN-ONAUB: Narcisse Justin Soglo plébiscité pour un second mandat

Samedi 20 octobre 2018, à la Salle de Conférences de la « Maison des Bâtisseurs » à Agblangandan (Sèmè-Podji), les Architectes et les Urbanistes du Bénin ont réitéré leur confiance à leur Président sortant et à son bureau. Narcisse Justin SOGLO, après un premier mandat à la tête du Conseil National de l’Ordre  des Architectes et des Urbanistes du Bénin  de 2016 à 2018, se voit reconfirmé, avec la quasi-unanimité des voix – 70 sur 72 votants, dans son poste de Président de l’ONAUB. Ainsi, il présidera le 16ème Conseil National de l’Ordre (CNO-16) jusqu’en 2020. Cette équipe de cinq (05) membres est composée de jeunes architectes très dynamiques. En réalité, le plébiscite de l’équipe se justifie par la qualité et le nombre de ses réalisations au nom de l’Ordre notamment pour que d’une part, les activités liées aux professions d’architecte et d’urbaniste soient davantage comprises et valorisées au Bénin et, d’autre part, pour que l’Ordre lui-même puisse se donner les moyens de sa politique. En effet, le Président Narcisse Justin SOGLO ayant su multiplier par 3,9 les montants qui étaient disponibles à sa prise de fonction en Octobre 2016, son bilan financier, très satisfaisant, a été approuvé par acclamation par les participants à l’Assemblée Générale. Rappelons, par ailleurs, que l’Architecte SOGLO s’est distingué non seulement par son leadership dans la gestion des consœurs et confrères au niveau national mais aussi pour ses actions, en faveur de l’Ordre, dans la sous-région et à l’international.

Beaucoup de réalisations  en 2 ans

Durant ce premier mandat de deux ans, l’équipe de l’Architecte SOGLO a mené une lutte sans merci contre les maîtres d’ouvrage qui lancent des avis d’appel à manifestation d’intérêt sans respecter les textes en vigueur au Bénin. Aussi, Narcisse Justin SOGLO a réussi des actions salutaires au bon fonctionnement de son équipe, à savoir l’acquisition d’équipements administratifs, l’organisation de formations destinées aux membres de l’Ordre sur plusieurs sujets constituant des préoccupations pour ceux-ci dans l’exercice de leur profession, la lutte pour la signature de plusieurs arrêtés en faveur des membres de l’Ordre désirant l’ouverture de leur cabinet, et encore l’étude du projet de loi sur l’architecture. Bref, il a réussi à positionner l’Ordre sur l’échiquier national par le positionnement de ses membres dans les commissions communales et départementales de permis de construire ainsi que dans les commissions communales et départementales d’urbanisme. Ces actions n’auraient pas été possibles sans le soutien du Ministre de tutelle, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable José TONATO, qui depuis la prise de ses fonctions a facilité les démarches entreprises par l’équipe de SOGLO. Cette synergie ne peut que se prolonger et renforcer dans les années à venir.

Sur le plan international, les acquis sont aussi de taille. En effet, l’ouverture de l’institution à l’international est marquée désormais par la prise des postes stratégiques nécessaires à la visibilité de l’Ordre et du Bénin au sein d’organisations telles que la Conférence des Ordres des Architectes de l’Union  Economique et Monétaire Ouest Africaine (COA-UEMOA), l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), l’Union Internationale des Architectes (UIA) et la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) dont le siège est désormais hébergé au Bénin.

Dans son mot de remerciements à tous ses consœurs et confrères qui lui ont renouvelé leur confiance, Narcisse Justin SOGLO a rassuré quant à son engagement inconditionné pour le rayonnement de l’ONAUB qui s’apprête à fêter son 35ème anniversaire. Il a d’ailleurs appelé les uns et les autres à se mettre à la tâche pour marquer l’événement d’un cachet spécial. « Il est temps que nous sachions et prenions conscience du fait que c’est nous-mêmes qui allons porter haut l’étendard de notre corporation par le respect de nos textes et notre implication dans toutes les activités de l’Ordre. Mobilisons-nous donc tous pour cet événement d’envergure », a-t-il conclu avant le démarrage de son second mandat, le 26 Octobre 2018.

Emmanuel GBETO

  • Social Links: