Après un report, samedi 29 septembre dernier, le coup d’envoi du championnat national de football, saison 2018-2019, a été donné, samedi 27 octobre dernier au stade omnisports de Parakou. En…

Championnat national de Football: Top ! C’est parti !

Championnat national de Football: Top ! C’est parti !

Après un report, samedi 29 septembre dernier, le coup d’envoi du championnat national de football, saison 2018-2019, a été donné, samedi 27 octobre dernier au stade omnisports de Parakou. En match d’ouverture, le champion en titre, les Buffles FC du Borgou, a été contraint au partage des points (1-1) par les portuaires, Aspac FC.

Pari gagné par le président Mathurin de Chacus et les membres du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football. En effet, le démarrage du championnat national, prévu au lendemain de leur élection à la tête de la Fédération béninoise de football (FBF), n’était pas une entreprise gagnée à l’avance. A voir l’affluence, avec plus de 6 000 spectateurs qui ont pris d’assaut le stade omnisports de Parakou, samedi 27 octobre dernier, il y a de quoi leur délivrer un satisfécit, même si le match d’ouverture tant attendu entre les Buffles FC du Borgou et l’Aspac FC est loin d’avoir tenu ses promesses. A l’arrivée, les deux formations n’ont pas pu se départager. Elles se sont séparées sur le score de un but partout au terme d’un match de niveaux technique et tactique approximatifs.

Joué en présence du ministre en charge de l’Eau, Samou Séidou Adambi, du député Rachidi Gbadamassi, du préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé et bien d’autres personnalités, ainsi que des membres de la fédération dont le président Mathurin de Chacus, insipide et sans actions spectaculaires aura été ce match d’ouverture, si ce n’est pas quelques rares actions d’éclat. La première partie de jeu a été ennuyeuse, avec seulement un tir cadré effectué de part et d’autre, sur des balles arrêtées.
Au retour des vestiaires, certainement revigorés par les observations de leurs encadreurs, les deux équipes rehausseront quelque peu leur niveau de jeu, en prenant de plus en plus d’initiatives. Poussés par leur public, encouragés par leur nouvel entraîneur, Bruno AdoulaGoudjo, les Buffles FC tenteront de prendre le match à leur compte, obligeant les portuaires à jouer un peu plus bas. Les efforts de Nabil Yarou et de ses coéquipiers seront couronnés à la 81e mn grâce à Séni Atikou. Rentré en jeu à la 66e mn, il a magistralement exécuté un coup-franc qui n’a laissé aucune chance au gardien de but de l’Aspac FC, Issiaka Ogoubiyi. Mais malheureusement, cette avance sera de courte durée. Car, piqués à vif, Antonin Kassa et ses coéquipiers vont aussitôt sonner la charge. Très velléitaires, ils mettront la défense adverse sous l’éteignoir. Profitant d’un manque de concentration de la ligne-arrière des Buffles FC du Borgou, Gaston Houngbédji, sur une action collective rondement menée à la 86e mn, remettra les pendules à l’heure, à la grande déception du public présent.
Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre international Gustave Tohouégnon. Ce dernier était assisté de EricAyimavo, Narcisse Kouton. A la table, il y avait Louis Houngnandandé. Si l’équipe en déplacement, peut se consoler de ce point obtenu grâce au match nul négocié, les protégés du président Laurent Gnansounou auront forcément des regrets à nourrir. Menant au score à 9mn de la fin de la partie, les Buffles du Borgou n’ont pas été en mesure de gérer leur avantage. Il ne pouvait en être autrement, étant donné qu’en dehors de Nabil Yarou, Charles Tièsso et Julien Agognon, l’équipe a perdu la plupart de ses cadres?
Les autres affiches de la journée :

Le reste des matches de cette première journée de Vitalor Ligues 1 se joueront les 2, 3 et 4 novembre prochains. Les Panthères FC de Djougou quant à eux sont au repos.

Vendredi 02 novembre

JAC # Dynamo à 16h (Cotonou 2)

Samedi 03 novembre

Ayema # AS Police à 16h (Missérété)
ASVO # BEKE à 16h (Adjohoun à confirmer)
UPI ONM # Energie FC à 16h (Cotonou 2)
Tonnerre # ESAE à 16h (Bohicon)

Dimanche 04 novembre

ASOS # Avrankou Omnisport à 16h (Missérété)
Dragons # JSP à 16h (Porto-Novo)
Soleil # USS Krake à 16h (Cotonou 2)

  • Social Links: