Le président de la République, Patrice Talon séjourne actuellement à Berlin (Allemagne) où il prend part à la conférence sur le partenariat G20-Afrique. C’est sur invitation d’Angela Merkel, Chancelière de…

Participation au sommet du G20 : Talon a l’assaut des investisseurs

Participation au sommet du G20 : Talon a l’assaut des investisseurs

Le président de la République, Patrice Talon séjourne actuellement à Berlin (Allemagne) où il prend part à la conférence sur le partenariat G20-Afrique. C’est sur invitation d’Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne. Cette conférence placée sous le thème: « Promotion des investissements privés et participation économique dans les pays africains par la coopération entre le G20, les Etats africains et les Banques de développement », sera l’occasion pour la chancelière allemande, Présidente en exercice du G20, de faire au nom de l’organisation, le point de la coopération entre celle-ci et les pays africains .Le Partenariat G20-Afrique (CwA) a été lancé sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique, y compris dans les infrastructures. L’objectif principal de ce partenariat est d’accroître l’attractivité de l’investissement privé grâce à une amélioration substantielle des cadres macroéconomique, commercial et financier. Il rassemble des pays africains, des organisations internationales et des partenaires bilatéraux du G20, afin de coordonner les programmes de réformes spécifiques à chaque pays, de soutenir les réformes politiques respectives et de faire connaître les opportunités d’investissement aux investisseurs privés. L’initiative est axée sur la demande et ouverte à tous les pays africains. Depuis son lancement en 2017, le Partenariat G20-Afrique a suscité un grand intérêt. A ce jour, onze pays africains ont adhéré à cette initiative: Bénin, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie.

 Le chef de l’Etat reçu par le  président allemand

En marge de cette conférence sur le partenariat G20-Afrique, le président de la République a été reçu au château de Bellevue dans la soirée d’hier par son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Aux côtés des pairs Alassane Ouattara, Alpha Condé, Macky Sall, Nana Akufo-Addo et Cyril Ramaphosa, Patrice Talon a pris part au dîner offert par le président allemand aux chefs d’Etat africain.

Jean-Paul Mahougnon

  • Social Links: