La présidente de la République d’Estonie, Kersti Kaljulaid est arrivée ce mardi soir à Cotonou pour une visite officielle de 72 heures. Pendant de son séjour, Kersti Kaljulaid aura un…

Coopération bilatérale Kersti Kaljulaid, la Présidente de l’Estonie à Cotonou

Coopération bilatérale Kersti Kaljulaid, la Présidente de l’Estonie à Cotonou

La présidente de la République d’Estonie, Kersti Kaljulaid est arrivée ce mardi soir à Cotonou pour une visite officielle de 72 heures. Pendant de son séjour, Kersti Kaljulaid aura un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, le président Patrice Talon ce jour au Palais de la présidence de la République. Ce tête-à-tête sera suivi d’une rencontre bilatérale au cours de laquelle les deux délégations feront le point de la coopération et exploreront les perspectives.

En présence des présidents Talon et Kaljulaid, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci et son homologue estonien vont procéder à la signature du Mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques.
Un point de presse animé par les deux présidents mettra un terme à cette importante partie de la visite de la présidente estonienne au Palais de la Marina.
Dans l’après-midi, Kaljulaid sera à Sèmè-City sur un panel relatif à l’importance du numérique dans le processus de développement. A l’occasion, il y aura la signature du partenariat entre le e-Governance Academy de Tallinn et la Ministre de l’Economie numérique et de la Communication. La délégation estonienne se rendra ensuite à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib) pour une rencontre entre opérateurs économiques des deux pays. Avant de partir de Cotonou, jeudi en début d’après-midi, Kersti Kaljulaid aura une autre activité dans la ville de Cotonou.

JPEG - 74.6 ko

Talon dynamise la coopération bénino-estonienne
Longtemps en léthargie, la coopération bénino-estonienne a été relancée lors de la visite de travail du chef de l’Etat le président Patrice Talon en Estonie le 13 décembre 2016. Cette visite a permis de poser les bases d’une dynamisation de la coopération bilatérale marquée par des conclusions satisfaisantes, suivies de plusieurs autres engagements mutuellement pris entre les deux parties. Les relations diplomatiques entre le Bénin et l’Estonie remontent à 1991, date d’accession de ce pays à l’indépendance.

JPEG - 88.9 ko

Outre les personnalités estoniennes au haut niveau, le chef de l’Etat a rencontré les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Estonie. Le président Talon avait consacré une bonne partie de son séjour à échanger avec ses hôtes du système de gouvernance numérique ‘’e-Estonia’’ pour lequel il a négocié un partenariat entre la structure de gestion de ce système ‘’e-Governance Academy’’ et le Gouvernement du Bénin.

JPEG - 81.8 ko

A la clé de ce partenariat, la signature de deux Mémorandums d’Entente. Le premier est relatif au partenariat stratégique dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybercriminalité. Quant au second, il porte sur la coopération technique en matière d’e-gouvernance au profit des fonctionnaires publics. Dans le cadre du suivi des conclusions de la visite du chef de l’Etat, plusieurs missions ont été effectuées de part et d’autre des parties.

Qui est Kersti Kaljulaid ?

JPEG - 51.5 ko

Née à Tartu (deuxième plus grande ville d’Estonie) le 30 décembre 1969, Kersti Kaljulaid est titulaire d’une licence en biologie (génétique) de l’Université de Tartu obtenue en 1992 et d’une maîtrise en administration des entreprises (Mba) de la même Université (2001). Elle est mariée et mère de quatre (4) enfants.
Elle accède au pouvoir le 03 octobre 2016 pour un mandat de 5 ans.

  • Social Links: