Dans un communiqué rendu public, le ministre d’État chargé du plan et du développement informe les structures nationales et institutions internationales que toutes enquêtes nécessitant l’utilisation des statistiques d’une commune…

Mise en garde du ministre Abdoulaye Bio Tchané Interdiction de faire des enquêtes sans l’autorisation préalable du CNS

Mise en garde du ministre Abdoulaye Bio Tchané Interdiction de faire des enquêtes sans l’autorisation préalable du CNS

Dans un communiqué rendu public, le ministre d’État chargé du plan et du développement informe les structures nationales et institutions internationales que toutes enquêtes nécessitant l’utilisation des statistiques d’une commune au moins doit recevoir le quitus du Conseil national de la statistique (CNS), organe habilité à rendre public des études statistiques au Bénin.
Le ministre d’État chargé du plan et du développement, président du CNS, dans un communiqué souligne que plusieurs enquêtes ou études visant à collecter des informations quantitatives ou qualitatives auprès de tierces personnes sont réalisées sur l’étendue ou une partie du territoire sans visa du Conseil national de la statistique. ” Les résultats de ces opérations de collecte non approuvées sont publiés, en dépit de la législation, avec de nombreux risques et atteintes graves à l’image du pays”, déplore M. Bio Tchané.
Le ministre souligne que dans l’optique de mettre fin à cette situation préjudiciable à la crédibilité des statistiques, toute enquête doit respecter les dispositions de l’article 4 de la loi n°99-014 du 12 avril 2000, portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de la statistique. Cet article stipule que ” Toute enquête, toute étude statistique ou socio-économique des services publics et des organismes internationaux doit être soumise au visa préalable du Conseil national de la statistique. De même toute enquête ou toute étude statistique ou socio-économique des services publics et des organismes internationaux et personnes privées pouvant fournir des indicateurs statistiques et dont le champ couvre au moins une commune où un département du Bénin, doit être soumise au visa préalable du Conseil national de la statistique”.
Le ministre d’État chargé du plan et du développement indique que ” les organismes internationaux, services publics et privés concernés prennent leur responsabilité pour se conformer à l’obligation d’obtenir le visa statistique préalable pour toutes enquêtes et études statistiques initiées ou financées”.
La demande est déposée à l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae). Cette mise au point du ministre Abdoulaye Bio Tchané vient siffler la fin des enquêtes non autorisées.
G.A.