United Bank for Africa (UBA) à travers sa filiale du Bénin a lancé un nouveau service en partenariat avec Mtn Mobile Money. « MoMo Express » le service qui allie innovation, rapidité…

MOMO EXPRESS EST NOTRE REPONSE A L’INCLUSION FINANCIERE AU BENIN

MOMO EXPRESS EST NOTRE REPONSE A L’INCLUSION FINANCIERE AU BENIN

United Bank for Africa (UBA) à travers sa filiale du Bénin a lancé un nouveau service en partenariat avec Mtn Mobile Money. « MoMo Express » le service qui allie innovation, rapidité et fiabilité vient apporter une réponse à la question de l’accessibilité des populations aux services financiers de base. Franck AHISSOU, Directeur de la banque digitale de UBA BENIN nous présente mieux « MoMo Express »

Le 28 Novembre 2018, vous lanciez conjointement avec MTN Mobile Money, un nouveau service dénommée MoMo Express. De quoi s’agit-il en réalité ?

MoMo Express est une innovation qui offre la possibilité de virements de fonds entre un compte Mobile Money et un compte bancaire ou carte prépayée UBA. Cette solution est rendue possible grâce à une intégration entre le service Mobile Money de l’opérateur GSM MTN et la base des comptes et/ou carte prépayée de UBA Benin. Ainsi, le client peut déposer de l’argent sur son compte UBA ou sa carte prépayée à partir de son compte Mobile Money et vice versa. Cette solution est née dans le seul but de rendre plus aisées les transactions financières. Chacun peut disposer de son argent quand il le veut, comme il le désire et où il le souhaite.

Comment les populations peuvent-elles accéder à ce service ?

La souscription à ce service est assez simple et gratuite. Les clients peuvent se rendre dans nos agences pour rattacher leur compte UBA (s’ils en ont) à leur compte Mobile Money. Ils auront à remplir un formulaire, muni de leur pièce d’identité en cours de validité. L’opération ne dure que quelques minutes le temps de renseigner le formulaire. Les deux comptes (UBA et/ou carte prépayée et Mobile Money) sont ainsi rattachés en l’espace de 24h. Une fois cette intégration effective, les opérations peuvent se faire à partir du code USSD *400#, auquel sont déjà habituées les populations. Une fois dans le menu, choisir l’option 7 dénommée services bancaires – Ensuite sélectionner le numéro 2 – UBA Benin – Les deux options de transferts ci-contre s’afficheront 1. Transfert à Banque 2. Recevoir de la Banque. Cela représente les virements vers la banque et les virements venant de la banque (soit du compte bancaire UBA ou la carte Visa prépayée) ; sélectionner ensuite l’option correspondante à l’action souhaitée. Dans les deux cas, les numéros de comptes bancaires et numéro identifiant de la carte visa prépayé liée au service de PUSH & PULL s’afficheront ;   effectuer enfin le virement souhaité dans les limites autorisées, … Et le tour est joué.

Vous parlez de limites autorisées… Quelles sont ces limites ?

Le solde maximum de 500 000 Fcfa (Cinq cent mille Francs CFA) d’un compte Mobile Money peut être transféré en une seule transaction ou sur multiples transactions des montants égaux à une somme de Francs CFA 2 000 000 vers le compte bancaire UBA ou la carte Visa prépayée UBA. Cette limite est applicable dans le sens inverse venant d’une carte prépayée mais pour un montant maximum de Francs CFA 2 000 000 pour les virements d’un compte bancaire UBA vers le portemonnaie MoMo. Pour les opérations de Mtn Mobile Money vers le compte ou la carte prépayée UBA, les limites restent celles applicables par MTN jusqu’ici. Les transactions de virement pour une opération de MoMo Express sont sécurisées par le même code PIN (code à 5 chiffres) utilisé pour les transactions de MTN Mobile Money.

Cette innovation n’engendrera-t-elle pas des coûts supplémentaires aux populations ?

Pas du tout ! nous sommes dans une dynamique d’inclusion financière. Offrir un accès simple aux services financiers de base à moindre coût reste notre crédo à UBA. Pour nous, le client a une place de choix, il est notre raison d’être. Donc, nous faisons tout pour sa satisfaction. Ainsi, les coûts que génèrent les transactions via MoMo Express ont été étudiés et sont 50% moins chers que les coûts habituels sur Mtn Mobile Money. Cette offre a été rendue possible grâce aux échanges fructueuses avec les responsables de MTN Mobile Money. C’est un partenariat qui privilégie les populations vulnérables.

Un appel aux béninois

MoMo Express a été conçu en partenariat avec Mtn Mobile Money pour apporter une réponse à la question de l’inclusion financière au Bénin. C’est la participation de UBA BENIN à l’amélioration du taux d’inclusion financière au Bénin. Ainsi, c’est près d’un million de béninois utilisateurs quotidiens de Mobile Money qui verront ainsi leur quotidien davantage amélioré. Notre vision à UBA est de faire usage des moyens innovants de la technologie pour démystifier la banque. Nous espérons pouvoir y arriver.

 

À propos de UBA

United Bank for Africa Plc est l’une des principales institutions financières opérant dans 20 pays Africains. Présente également à New York, Londres et Paris, UBA rapproche les gens et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de la banque de détail et de gros, de moyens de paiement transfrontaliers innovants, du financement du commerce et de la banque d’investissement.

UBA Bénin est la filiale Béninoise de UBA Plc. Elle dispose de 16 agences et joue un rôle crucial dans le secteur bancaire Béninois. UBA Bénin propose une gamme complète de produits bancaires destinés aux grandes entreprises locales, aux particuliers et aux sociétés multinationales. Elle apporte sur le marché des produits électroniques inédits et facilitent ainsi les transactions financières.

  • Social Links: