L’ancien Archevêque de Cotonou se préoccupe du quotidien des Béninois. Lors de la célébration de ses noces d’or sacerdotales  hier dimanche 06 janvier 2019 à Sèdjè-Dénou, il s’est inquiété de…

Situation sociopolitique au Bénin : Mgr Ganyè en médiateur de la République

Situation sociopolitique au Bénin : Mgr Ganyè en médiateur de la République

L’ancien Archevêque de Cotonou se préoccupe du quotidien des Béninois. Lors de la célébration de ses noces d’or sacerdotales  hier dimanche 06 janvier 2019 à Sèdjè-Dénou, il s’est inquiété de la paupérisation grandissante notée ces derniers mois au Bénin.

Mgr Antoine Ganyè a interpelé le Chef de l’Etat par rapport à la situation socio-économique nationale. Le prélat est bien préoccupé par la précarité ambiante dans laquelle végètent ses concitoyens. Lors de la célébration de ses noces d’or sacerdortales, il s’est en effet demandé pourquoi l’économie du pays est en pleine croissance, comme annoncé par le président de la République, (bientôt plus de 7%) et que la courbe de la pauvreté continue de grimper. Pour lui, il y a un paradoxe auquel il faudra trouver une solution et redresser la courbe du bien-être individuel. En bon médiateur auprès du Chef de l’Etat, il a aussi plaidé la cause des promoteurs d’entreprises affaiblis ces derniers mois. Selon lui, il existe de petites entreprises actuellement en difficulté à cause des problèmes de fiscalité. Mgr Antoine Ganyè qui fêtait un heureux évènement a demandé au Chef de l’Etat de lui faire un cadeau en aidant lesdits promoteurs à faire face à leurs nombreux défis. L’autre cadeau qu’il a réclamé au président Patrice Talon, c’est « une petite amnistie » pour certains Béninois.  «Je lui demande une petite amnistie pour nos frères qui sont ses frères et nos sœurs qui sont ses sœurs et qui sont en prison ou qui sont en Europe(…)», avait-il martelé. Il a reconnu  que ce serait une mission difficile à accomplir mais pas impossible. « C’est lorsqu’un homme arrive à briser ce qui est dur qu’il est réellement fort», a ajouté le prélat qui a appelé à la paix.

 

Mike MAHOUNA 

  • Social Links: