La cérémonie des Caf Awards a eu lieu, hier mardi 8 janvier au Centre International de conférences Abdou Diouf à Dakar. Alors qu’il partait avec les faveurs des pronostics, le…

Caf Awards: Mohamed Salah élu meilleur joueur africain pour la deuxième fois

Caf Awards: Mohamed Salah élu meilleur joueur africain pour la deuxième fois

La cérémonie des Caf Awards a eu lieu, hier mardi 8 janvier au Centre International de conférences Abdou Diouf à Dakar. Alors qu’il partait avec les faveurs des pronostics, le tenant du titre, Mohamed Salah a réussi la passe à deux en remportant à nouveau le prix du meilleur joueur africain de l’année.

La capitale du Sénégal, Dakar, était à l’honneur hier, mardi 8 janvier, avec la traditionnelle cérémonie des Caf Awards 2018. A l’arrivée, c’est l’Egyptien, Mohamed Salah, joueur de Liverpool, qui s’est vu décerner pour la deuxième fois consécutive, le prix du meilleur joueur africain de l’année 2018. Il a devancé son coéquipier en club, le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015.Tenant du titre et 6e au classement du dernier Ballon d’Or, il rejoint le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012), les seuls joueurs à avoir réussi à conserver leur couronne sur deux années consécutives.
Riche en couleurs, la soirée animée par Isha Sesay et Aboubacry Ba s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités prestigieux estimés à plus de 1 200 avec notamment le président du Sénégal, Macky Sall et son homologue du Liberia, George Weah, le président de la Fifa, Gianni Infantino et les stars Samuel Eto’o, Didier Drogba, El Hadji Diouf, Patrick M’Boma, Emmanuel Amunike. En guest-star Youssou N’Dour s’est produit sur scène.
Qualifiée pour la première Can de son histoire, la Mauritanie devance Madagascar et l’Ouganda et remporte le titre d’équipe nationale de l’année. Chez les femmes, le titre d’équipe nationale féminine de l’année revient au Nigeria, à nouveau vainqueur de la Can.
Auteur d’une sacrée montée en puissance avec le Borussia Dortmund et en sélection au Maroc, le latéral polyvalent Achraf Hakimi a été récompensé lors des Caf Awards. Prêté par le Real Madrid, il a été élu Espoir africain de l’année. Il devance Wilfried Ndidi (Nigeria et Leicester City) et Franck Kessié (Côte d’Ivoire et AC Milan). Il a reçu son trophée des mains de la légende Samuel Eto’o.
Au total, 503 joueurs issus de 26 sélections africaines ont participé à ce vote. Avec aussi le prix d’entraîneur de l’année et celui de meilleur jeune de l’année, onze catégories ont été honorées au cours de l’évènement?

Les meilleurs retenus :

Joueur africain de l’année: Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Joueuse africaine de l’année: Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud et Houston Dash)
Meilleur jeune: Achraf Hakimi (Maroc et Borussia Dortmund)
Entraîneur de l’année : Hervé Renard (Maroc)
Entraîneur de l’année en football féminin : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Équipe nationale de l’année: Mauritanie
Équipe nationale féminine de l’année : Nigeria
But de l’année: Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud et Houston Dash)
Président de fédération de l’année : Fouzi Lekjaa (Maroc)
Prix de Platine: Macky Sall, président du Sénégal.

  • Social Links: