La 3ème édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) s’est achevé ce samedi 12 janvier 2019. La cérémonie de clôture a été marquée par une géante procession de masques vodouns….

Festival international de Porto-Novo : Plus de 1200 masques vodouns à la clôture de la 3ème édition

Festival international de Porto-Novo : Plus de 1200 masques vodouns à la clôture de la 3ème édition

La 3ème édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) s’est achevé ce samedi 12 janvier 2019. La cérémonie de clôture a été marquée par une géante procession de masques vodouns. Estimé à plus de 1200, les masques Egoun-goun, zangbéto, bourians et autres ont défilé sur le boulevard mythique du cinquantenaire devant une foule de spectateurs au rang desquels, le chef de l’État Patrice Talon, le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji et des personnalités politico-administratives et diplomatiques. Les groupes Nollywood d’Abidjan et du Nigéria, le Vodoun Honvé, Atchinan et Gounouko, plus connu du public étaient aussi de la partie.
Selon les organisateurs, ce rendez-vous annuel a drainé cette année, environ 200.000 festivaliers durant les 08 jours qu’ont duré les manifestations.
Pour le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, président du comité d’organisation, le festival paraît aujourd’hui comme un creuset idéal de découverte des richesses du patrimoine culturel africain pour le public, et plus particulièrement, les touristes.
Le ministre de la culture et des sports, Oswald Homeky pour sa part, a assuré du soutien sans faille du gouvernement dans l’organisation annuelle dudit festival. Il a rappelé qu’au delà du grand rendez-vous cultuel et culturel qu’il constitue, le Fip devient au file des années, un important instrument de développement touristique qui contribuera à faire de la destination Bénin, l’une des plus prisées en Afrique.
Cette 3ème édition a eu pour thème transversal, « Les systèmes divinatoires en Afrique dans un contexte de mondialisation : enjeux et perspectives ».

F. A. A.

  • Social Links: