La révolution du secteur énergique, entamée sous le régime du nouveau départ, se poursuit aux fins de chasser l’obscurité des localités rurales. L’exécutif dans sa détermination à venir à bout…

Bénin/ Électrification rurale : 15 milliards pour sortir 10.000 citoyens  de l’obscurité

Bénin/ Électrification rurale : 15 milliards pour sortir 10.000 citoyens de l’obscurité

La révolution du secteur énergique, entamée sous le régime du nouveau départ, se poursuit aux fins de chasser l’obscurité des localités rurales. L’exécutif dans sa détermination à venir à bout de la crise énergétique vient de transmettre à l’Assemblée Nationale pour autorisation de ratification, l’accord de financement signé avec l’association internationale de développement (Aid). Cet accord entre dans le cadre du projet d’interconnexion électrique régionale dorsale nord 330 Kv.

Le Bénin est en bonne voie pour atteindre son indépendance énergétique en raison de l’engagement du gouvernement en place. En effet, la ratification de cet accord de financement de plus de 15 milliards de Fcfa permettra de combler le déficit d’offre en électricité et de diversifier les sources d’approvisionnement afin de garantir aux communes de Malanville, Kandi et Bembèrèkè notamment l’accès à une électrification fiable.

A l’arrivée, plus de 100000 citoyens seront impactés par le projet initié dans le cadre de l’obtention de ces fonds. En réalité, la mise en œuvre dudit projet permettra au Bénin de disposer de ressources à investir dans la réalisation d’infrastructures énergétiques dans plusieurs communes. Grâce à ces fonds le gouvernement béninois qui fait de l’autonomie énergétique l’un de ses défis se retrouve sur la bonne voie pour atteindre cet objectif qui lui est cher.

Patrice Talon vient ainsi de marquer un nouveau pas dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions, notamment en ce qui concerne le volet énergétique.

Mickaël VOGBE

  • Social Links: