Journée nationale du contribuable : UBA BENIN RECONNUE MEILLEUR UTILISATEUR DES TELE-PROCEDURES FISCALES La première édition de la journée nationale du contribuable, organisée le Jeudi 31 Janvier 2019 par la…

UBA BENIN RECONNUE MEILLEUR UTILISATEUR DES TELE-PROCEDURES FISCALES

UBA BENIN RECONNUE MEILLEUR UTILISATEUR DES TELE-PROCEDURES FISCALES

Journée nationale du contribuable : UBA BENIN RECONNUE MEILLEUR UTILISATEUR DES TELE-PROCEDURES FISCALES

La première édition de la journée nationale du contribuable, organisée le Jeudi 31 Janvier 2019 par la Direction Générale des Impôts du Bénin a reconnu et salué le mérite des personnes physiques et morales contributrices à l’amélioration de l’assiette fiscale du Bénin à travers le paiement des impôts. Parmi elles, United Bank forAfrica (UBA) à travers sa filiale du Bénin a été distinguée dans la catégorie des meilleurs utilisateurs des télé-procédures.

C’est un sacre qui vient apprécier le sens de civisme fiscal développé par la banque. C’est désormais d’une notoriété reconnue par l’administration fiscale béninoise que UBA BENIN figure au rang des bons élèves dans le paiement de ses redevances fiscales vis-à-vis du fisc béninois.
En prenant la parole à l’occasion de la soirée de distinction des meilleurs contribuables au Bénin, M. Nicolas YENOUSSI, Directeur Général des Impôts a indiqué tout le sens que revêt une journée de reconnaissance à l’endroit des personnes physiques et morales qui s’acquittent sans contrainte de leurs obligations fiscales. « Ce sont des modèles qui méritent d’être célébrés en ce jour » a déclaré M. YENOUSSI.

La sélection des meilleurs contribuables au Bénin s’est fait sur la base de critères de choix cumulatifs et clairement définis. Il s’agit entre autres d’avoirun meilleur ratio impôts payés sur le chiffre d’affaires ; de n’avoir jamais fait l’objet d’un redressement fiscal pour mauvaise foi ;d’avoir un bon comportement déclaratif ;de n’avoir pas recours au contentieux inutile dans ses rapports avec l’administration fiscale ;d’avoir un comportement irréprochable en matière de paiements…

Dans ce registre, UBA BENIN s’est illustrée dans le domaine des télé-procédures, une réforme initiée par la Direction Générale des impôts pour dématérialiser le paiement des impôts et taxes. La banque qui se veut respectueuse de ses devoirs vis-à-vis du fisc a réalisé un bon score dans l’utilisation de cette méthode dedéclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne à travers la plateforme e-services de la DGI.Pas étonnant pour une banque résolument engagéedans le numérique et qui fait la promotion de e-services pour la satisfaction de ses clients et partenaires.

Recevant le trophée au nom de la banque, M. Ellis Nzo ASU, Directeur Général de UBA BENIN a dit toute sa satisfaction de voir ce mérite reconnu et distingué. Il va saluer la vision du Chef de l’Etat pour le Bénin ainsi que les réformes du Ministère de l’économie et des finances ; lesquelles réformes ont été mises en route par la Direction Générale des Impôts (DGI) notamment dans la digitalisation des procédures de déclaration et de paiement fiscales. « Ce trophée est le symbole de l’aboutissement heureux d’une collaboration dans laquelle UBA BENIN apporte sonassistance technique à la DGI » s’est réjoui le Directeur général de UBA BENIN.

Au total, 24 trophées ont été distribués, lors de cette première journée nationale du contribuable pour célébrerles personnes physiques et morales qui s’acquittent de leurs redevances fiscales.
UBA BENIN peut être fière de compter parmi les meilleurs contribuables au Bénin.

  • Social Links: