Fidèle à son initiative « Read Africa » (en français L’Afrique qui lit), la Fondation UBA à travers UBA BENIN a fait œuvre utile ce Vendredi 15 Février 2019. La banque a…

A travers son initiative « Read Africa » : LA FONDATION UBA PROMEUT LA LECTURE EN MILIEU SCOLAIRE

A travers son initiative « Read Africa » : LA FONDATION UBA PROMEUT LA LECTURE EN MILIEU SCOLAIRE

Fidèle à son initiative « Read Africa » (en français L’Afrique qui lit), la Fondation UBA à travers UBA BENIN a fait œuvre utile ce Vendredi 15 Février 2019. La banque a procédé à un don de livres de littérature couplé avec une séance de lecture dirigée aux élèves du Complexe scolaire Abbé Florent Nascimento, pour dit-elle « redonner le goût de la lecture aux apprenants ».  C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que le Fondé et la Directrice du Complexe scolaire ont reçu ces matériels pédagogiques…

C’est un lot important des romans « Les Tresseurs de corde » et « L’Aventure ambigüe » qui ont été gracieusement offert au Complexe scolaire ‘’Abbé Florent Nascimento’’. C’est dans une classe de Terminale D de cette école privée de Cotonou que la cérémonie qui s’est voulue fort simple s’est déroulée en présence des apprenants qui n’ont pas pu cacher l’expression de leur joie. En plantant le décor de leur visite dans cette école, cliente de la banque, M. Didier SOUROU, le Directeur de la communication de UBA BENIN a tenu à préciser le contexte dans lequel se situe cette initiative du « Read Africa ».

« La fondation UBA en tant que bras opérationnel de la responsabilité sociétale de la Banque UBA fait de l’éducation une de ses priorités.  Elle initie assez souvent ce genre d’activité pour susciter chez les apprenants la culture de la lecture » a indiqué M. SOUROU. « Nous voulons d’une Afrique qui lit. C’est aussi notre mission en tant que Banque de l’Afrique » a renchéri le Directeur de la communication de UBA BENIN comme pour légitimer cette action de la Fondation UBA.

Joignant l’acte à la parole, la délégation de UBA BENIN a eu une session de lecture dirigée avec les apprenants de la Classe terminale D. S’en est suivi ensuite un challenge du meilleur lecteur : les meilleurs d’entre eux ont été primés avec des étrennes composés d’outils pédagogiques estampillés Fondation UBA. En bonus, chacun de la cinquantaine d’apprenants assistant à cette cérémonie a eu droit à un gadget portant la marque UBA.

En recevant les ouvrages, Mme José GOHOUNGO NASCIMENTO, Directrice du Complexe scolaire ‘’Abbé Florent Nascimento’’ n’a pas caché sa satisfaction pour l’honneur que la Fondation UBA fait à son école en lui dotant d’outils pédagogiques. « Vous donnez ainsi à nos apprenants le goût de la lecture ; à nous aussi vous nous donnez une occasion de construire dans les jours à venir une bibliothèque pour nos apprenants afin de perpétuer cette culture de la lecture » s’est réjoui la Directrice du Complexe scolaire ‘’Abbé Florent Nascimento’’.

En Novembre 2018, la même école avait déjà reçu la visite de la Fondation UBA dans le cadre d’une autre initiative dénommée ‘’Each one teach one’’ ; une sorte de série d’activités à travers lesquelles les agents de UBA sont conviés à impacter leur communauté immédiate sur les plans social et économique.

Cette initiative du ‘’Read Africa’’ (L’Afrique qui lit) est la première d’une série qui va prendre en compte plusieurs écoles disséminées sur toute l’étendue du territoire national. Les écoles et établissements scolaires clients de UBA BENIN sont d’office éligible pour les actions de la Fondation UBA en faveur de l’éducation.

 

À propos de la fondation UBA

United Bank for Africa (UBA), la banque africaine de choix à l’échelle mondiale, Africa’s global bank, s’engage à être une entreprise socialement responsable et une référence pour toutes les entreprises en Afrique. UBA reconnaît la nécessité d’un contrat social entre la banque, la communauté et ses habitants. À cette fin, UBA est devenue l’une des premières banques en Afrique à créer une Fondation, la Fondation UBA. Elle s’investit dans les domaines tels que l’éducation, la culture, le sport, la santé, etc… La Fondation UBA a un impact positif sur le continent africain depuis plus de dix ans.

 

A propos du Groupe UBA

UBA est l’une des plus grandes banques africaines présente dans 20 pays africains. Elle dispose également d’une présence dans les trois centres financiers mondiaux : Londres, New York et Paris. UBA fournit des services bancaires à plus de 15 millions de clients à travers le monde, par le biais de divers canaux.

UBA Bénin est la filiale Béninoise de UBA Plc. Elle dispose de 16 agences et joue un rôle crucial dans le secteur bancaire Béninois. UBA Bénin propose une gamme complète de produits bancaires destinés aux grandes entreprises locales, aux particuliers et aux sociétés multinationales. Elle apporte sur le marché des produits électroniques inédits et facilitent ainsi les transactions financières.