Le gouvernement au cours du conseil des ministres de ce 20 février 2019 a demandé la transmission à l’Assemblée pour autorisation de ratification de la convention de crédit, signée avec…

Projet de reconstruction et d’extension du système de répartition et de distribution de la Sbee: L’Etat sollicite la ratification d’une convention de crédit

Projet de reconstruction et d’extension du système de répartition et de distribution de la Sbee: L’Etat sollicite la ratification d’une convention de crédit

Le gouvernement au cours du conseil des ministres de ce 20 février 2019 a demandé la transmission à l’Assemblée pour autorisation de ratification de la convention de crédit, signée avec l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du financement partiel du projet de reconstruction et de l’extension du système de répartition et de distribution de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Ce projet vise à « Fournir l’électricité à environ 40.000 nouveaux abonnés de la Sbee ». Cette offre permettra selon le relevé du conseil des ministres « de desservir ainsi 212.000 bénéficiaires dans les communes de Cotonou, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Sèmè-Kpodji, Lokossa, Dogbo, Djakotomey, Klouékamè, Toviklin, Abomey, Bohicon, Zogbodomey et alentours ».
Ce projet comprend « la construction d’environ 30 km de ligne aérienne haute tension, de sous stations et de 148 postes de transformation ». Le conseil des ministres souligne que « Ces travaux permettront spécifiquement d’améliorer la desserte en énergie électrique en dotant le réseau de distribution de la Sbee d’infrastructures modernes, de réduire significativement les pertes d’énergie et de relever le taux d’accès à l’électricité des populations urbaines et périurbaines ». Pour l’entrée en vigueur de ce prêt d’un montant de 9.970.546.400 FCFA, le gouvernement sollicite l’Assemblée nationale pour sa ratification.
G.A.